Plombier Louveciennes

Quels sont les principes de l'assainissement individuel?

L’assainissement individuel consiste à regrouper plusieurs procédés consistants au traitement de ses eaux. En effet, c’est à peu près le même principe qu’une station d’épuration.

Ce système va de la collecte des eaux usées au traitement en passant par le prétraitement. Dans toute la France, trois sortes de systèmes existent dont le système traditionnel, les microstations et le filtre planté. Le premier système nécessite l’utilisation d’une fosse avec une filtration affiliée au terrain. Le second consiste à intégrer les étapes à franchir dans un seul assemblage, mais nécessite surtout un entretien régulier. Le dernier système est celui qui est le plus écologique. Son but est de favoriser la circulation de l’eau autour de toutes les plantes s’alimentant de déchets. Avant de faire les travaux, vous devez alors faire part de votre choix à votre plombier Louveciennes.

Comment se déroule l'intervention ?

Les étapes à suivre pour l'assainissement individuel

Il existe en tout trois étapes à suivre pour l’assainissement non collectif et votre plombier Louveciennes le sait. D’abord, il y a la collecte et le prétraitement de toutes les eaux usées. Normalement, tous les appareils électroménagers, les toilettes, les lavabos et la douche sont raccordés à des canalisations. Ces dernières ont alors pour rôle de tout rassembler. C’est une fosse « toutes eaux », une fosse qui a remplacé la fosse septique depuis maintenant plus de trente ans et qui joue le rôle de prétraiteur en séparant l’eau des déchets. L’étape suivante est le dégraissage et le filtrage. Il est effectivement nécessaire d’utiliser un bac dégraisseur dans le cas où la fosse se retrouve un peu plus loin de l’habitation. Ce bac a pour rôle de dégraisser et de dessabler les eaux ménagères. La dernière étape est l’épuration. Elle est assurée par des micro-organismes se nourrissant des saletés.

La distance de l'installation d'assainissement non collectif

Pour l’installation de ce type de système, votre plombier Louveciennes aura besoin de respecter une certaine distance. La fosse toutes eaux devra par exemple se trouver à l’extérieur de la maison et pas plus de 10m de cette dernière. Le réseau d’épandage devra être à 5m du logement, à plus de 3m des arbres et autres plantations. Il doit aussi se trouver à plus de 35m des points d’eau. Il est aussi évident que la couche de terre soit perméable à l’eau comme à l’air. Un grand avantage pour un environnement assaini.

Nos services

Marques Partenaires