Plombier Gargenville

L’anode du chauffe-eau : à ne pas négliger

La majorité des personnes négligent l’anode du chauffe-eau alors qu’il fait totalement partie des éléments les plus importants de ce dernier.

L’anode sacrifielle est celle qui va aider à la préservation de la cuve de votre réservoir d’eau contre la corrosion. L’anode va se détruire peu à peu à la place des parois de la cuve en question. Ce qui permettra alors à votre chauffe-eau de perdurer. Afin que cela fonctionne, il est indispensable que le métal composant l’anode puisse être plus réducteur que celui qu’elle devra protéger. Quand la partie consommable a atteint les 25%, il faudra penser à le changer. Le changement de l’anode nécessite une certaine compétence. Ce qui vous oblige à avoir recours aux services d’un plombier Gargenville. Notons que le prix de l’anode varie entre 20 et 100 euros environ.

Comment se déroule l'intervention ?

L'anode, un élément non négligeable de votre chauffe-eau

Pour le bon fonctionnement de votre matériel, vous aurez besoin de vérifier l’anode de votre chauffe-eau au moins une fois par an. Cette dernière se trouve généralement juste à côté de la résistance. Il est parfois difficile de l’extraire puisqu’il n’y a pas assez de place pour ce faire. Bien qu’elle ne s’entretienne pas aussi régulièrement que possible, il est parfois nécessaire de bien l’entretenir à l’année surtout quand vous remplacez la résistance ou vous effectuez la vidange de la cuve. Sachez que vous avez la possibilité d’effectuer une vérification de l’anode afin de connaître son état. Cependant, vous devez le manier avec une grande prudence. Si vous ne vous en sentez donc pas capable, l’idéal serait de vous trouver un plombier Gargenville en tenant compte que l’anode doit être changée tous les cinq à dix ans.

La technique pour remplacer l'anode de son chauffe-eau

Pour effectuer le remplacement de l’anode de votre chauffe-eau, le mieux serait de recourir à un plombier Gargenville. Il s’agit d’un élément très fragile qu’il faut manipuler avec une grande vigilance. Si vous décidez quand même de le faire vous-même, vous pouvez suivre ces quelques conseils. D’abord, vous devez couper le courant et vidanger entièrement la cuve avant de déposer le capot et de repérer l’anode en question. Il ne vous reste plus qu’à enlever le boulon et de le changer par une autre. Un chalumeau sera nécessaire dans le cas où votre boulon de se dévisse pas.

Nos services

Marques Partenaires