Plombier Villeneuve le Roi

Chauffe-eau : comment faire face aux fuites pendant la chauffe

Nous remarquons parfois des fuites au niveau du chauffe-eau en ne sachant pas quoi faire. Si vous êtes dans la même situation ou si vous pensez que votre chauffe-eau est en mauvais état et qu’il faut changer des éléments de l’appareil pour son bon fonctionnement, ci-après une brève explication qui vous aidera à comprendre les fuites de chauffe-eau pendant la chauffe.

Le chauffe-eau est constitué de plusieurs éléments, vous l’aurez déjà constaté, des gouttes d’eau coulent pendant la chauffe au niveau des groupes de sécurité. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un phénomène normal, car le groupe de sécurité doit régler et maintenir la pression de l’eau. Comme le chauffe-eau est en train de chauffer, son volume et sa pression peuvent aussi augmenter, le groupe de sécurité doit alors effectuer son rôle. Vous devez plutôt vous inquiéter si des fuites ne sont pas visibles lors de la chauffe ou un peu après. Il faut seulement noter que cette fuite signe de bonnes marches du dispositif est une fuite gouttes à gouttes. N’hésitez pas à appeler un plombier ville qui pourra aider en cas de dysfonctionnement.

Comment se déroule l'intervention ?

Fuites anormales pendant la chauffe

Si la fuite pendant la chauffe est de plus grande quantité, il y a problème. Cela peut signifier que votre groupe de sécurité ne marche pas bien ou n’est pas performant. Pour faire un diagnostic du problème vous pouvez faire appel directement à un plombier ville ou à une entreprise de plomberie afin de vous mettre en contact avec un professionnel. Il pourra voir la source du problème et proposer une solution. Il pourra installer un réducteur de pression ou encore suggérer le remplacement du groupe de sécurité.

Les réparations concernent surtout les fuites anormales pendant la chauffe, le tarif du plombier ville n’est pas onéreux, c’est aussi le cas concernant le prix les groupes de sécurités et des réducteurs de pressions. Vous pouvez vous préparer dès que vous voyez que les fuites sont anormales. Pour être sûr, vous pouvez faire des comparatifs de prix de prestation de plusieurs professionnels. Vous pouvez aussi comparer les prix de réducteur de pression et de groupe de sécurité. Ces informations sont disponibles en ligne.

Chauffe-eau : choisir la bonne capacité

Faire l’acquisition d’un chauffe-eau est un investissement sur le long terme. De ce fait, le choix d’une bonne capacité pour ce produit est essentiel afin de répondre aux besoins du foyer, soit à sa consommation d’eau totale. Explications.

Chauffe-eau : définir la bonne capacité en fonction des besoins

Un chauffe-eau, dont le réservoir est choisi trop petit, ne pourra sans doute pas subvenir à tous les besoins du foyer, avec pour conséquence des douches froides fréquentes. À l’inverse, un réservoir trop grand peut entraîner une surconsommation énergétique inutile et onéreuse.

Il est donc impératif de bien évaluer les besoins du ménage, avant de définir la capacité du chauffe-eau.

  • • Le nombre d’habitants, mais aussi l’utilisation quotidienne de l’eau est ici déterminant. On estime la consommation individuelle d’eau chaude à 50 L. Ce chiffre peut largement fluctuer, en fonction des habitudes de chacun : bains réguliers ou inhabituels, douches courtes ou longues.
  • • La surface de l’habitation est également un élément essentiel à prendre en considération, dans le choix de la capacité d’un chauffe-eau. En effet, le nombre de « points d’eau » existants détermine les besoins en eau chaude du logement : nombre de salle de bain, d’éviers, de lavabos, de baignoire.

Pour plus de conseils pratiques sur le sujet, un plombier Villeneuve le Roi est la personne tout indiquée.

Volumes du chauffe-eau d’appoint

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau d’appoint est idéal pour les petites surfaces puisqu’il permet de desservir un unique point d’eau (évier, lavabo). De fait, ce chauffe-eau électrique, de faible capacité, dispose d’une cuve d’un volume de 15 L à 50 L. Pratique, on l’installe dans n’importe quelle pièce (pourvu qu’elle dispose d’un raccordement), et son temps de chauffage est très court. Toutefois, il est toujours nécessaire d’avoir un avis au préalable, venant d’un plombier Villeneuve le Roi.

Quels volumes de chauffe-eau sont conseillés ?

À titre informatif, les informations ci-dessous retranscrivent les recommandations, fournies par la plupart des constructeurs de chauffe-eaux électriques :

  • • Pour un studio, la capacité de cuve recommandée est de 100 L
  • • Pour une maison ou appartement T2, habitable pour 2 à 3 personnes, la capacité de cuve recommandée est de 150 L à 200 L.
  • • Pour une maison ou appartement T3, habitable pour 3 à 4 personnes, la capacité de cuve recommandée est de 200 L à 250 L.
  • • Pour une maison ou appartement T4, habitable pour 3 à 4 personnes, la capacité de cuve recommandée est de 250 L à 300 L.
  • • Pour une maison ou appartement T5 et plus, habitable pour 5 personnes et plus, la capacité de cuve recommandée est de 300 L à 500 L.

Nos services

Marques Partenaires