Plombier Alfortville

Fuite du chauffe-eau électrique, un problème assez courant

Si vous observez bien le chauffe-eau électrique quand il marche, il y a toujours une fuite au niveau du groupe de sécurité. Celle-ci ne résulte  pas d’un problème technique, mais du volume d’eau excédentaire au moment de la chauffe. Rien de plus normal ! Cependant, si l’écoulement provient d’un tout autre endroit, c’est probable que l’appareil fuit.

Les fuites normales, c’est-à-dire celles qui se produisent au niveau du groupe de sécurité de l’équipement, peuvent être dérangeantes bien qu’elles ne sont pas graves. Ainsi, pour remédier à cela, la première chose à faire est d’appeler un plombier Alfortville. En tant que professionnel qualifié, il trouvera toujours des solutions adéquates à chaque problème qui se présente. Et dans ce cas précis, il vous proposera l’installation d’un vase d’expansion sanitaire afin d’évacuer le niveau excédentaire d’eau au moment de la chauffe. Cette pièce est disponible dans les boutiques en ligne ou les magasins spécialisés. Bien évidemment, vous pouvez lui confier son achat parce qu’il connaît le modèle de vase d’expansion qui convient à votre chauffe-eau.

Comment se déroule l'intervention ?

Les fuites en dehors de la chauffe

Si en dehors de la chauffe, votre chauffe-eau a des fuites, c’est qu’il y a un problème. Il est alors conseillé de demander l’intervention d’un plombier Alfortville pour un diagnostic et une réparation. Un écoulement d’eau provenant du groupe de sécurité nécessite souvent l’installation d’un réducteur de pression. Dans certains cas, un simple nettoyage peut tout résoudre. Par ailleurs, les raccords dans les entrées et sorties d’eau peuvent être à l’origine d’une fuite. En général, ce sont les raccords en laiton directement liés au chauffe-eau qui provoque une corrosion galvanique. Dans un tel cas, en guise de solution, le professionnel vous propose de remplacer les raccords concernés en acier. Ces pièces garantissent en effet une parfaite étanchéité. Si la fuite est au niveau de la cuve, l’achat d’un nouveau chauffe-eau est la seule option possible. Afin de ne pas remplacer cet appareil trop souvent, utilisez des solutions anticalcaires.

Les fuites au niveau de la bride

Quand la bride de votre chauffe-eau n’est plus étanche, sachez que diverses causes peuvent en être à l’origine. En général, un tel problème ne réclame pas l’intervention d’un plombier Alfortville car si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez le résoudre vous-même. Commencez par resserrer les écrous de la bride. Puis mettez le chauffe-eau en marche sous une pression de 7 bars pour vérifier si les fuites se sont arrêtées. Si ce n’est pas le cas, vous devez démonter l’appareil pour remplacer le joint de la bride. Il est probable que celle-ci est défectueuse et doit donc être remplacée. Si cette opération n’a pas stoppé la fuite, changez le fourreau stéatite.

L’installation du chauffe-eau électrique

Les techniques d’installation d’un chauffe-eau varient en fonction du modèle : thermodynamique, électrique, solaire… Quoi qu’il en soit, les travaux doivent respecter les normes de sécurité et les réglementations en vigueur. Et puisque cet appareil nécessite un raccordement aussi bien au réseau d’eau sanitaire qu’au réseau électrique, faites appel à un plombier Alfortville.

Comment monter le chauffe-eau électrique ?

La position du chauffe-eau, au moment de son montage par le plombier Alfortville dépend du fait qu’il soit mini, horizontal ou vertical. Le mini chauffe-eau, compte tenu de sa petite taille, peut être installé presque partout dans le logement. Le modèle horizontal se pose soit sur le mur, soit sur le sol en fonction de sa capacité et de son poids. Le chauffe-eau vertical, quant à lui, peut être posé sur le plafond ou sur le toit pour certains bâtiments.  En ce qui concerne son emplacement, c’est au professionnel de décider ce qui est de mieux pour optimiser son fonctionnement. Avant le montage, il réalise un schéma électrique pour faciliter les divers raccordements. Pour une question de sécurité commence toujours par couper l’alimentation électrique, au niveau du disjoncteur.

Le raccordement hydraulique

Après avoir réalisé le schéma électrique du chauffe-eau, le plombier Alfortville commence par fixer le cumulus au mur, au sol …avec tous les équipements nécessaires. Une fois que c’est fait, il procède à son raccordement hydraulique. Des règles de sécurité sont à respecter avec précision. Le professionnel fixe le raccord diélectrique et les joints qui sont fournis avec sur a sortie d’eau. Il met ensuite du ruban d’étanchéité sur l’entrée d’eau avant de visser le groupe de sécurité et le montage du siphon. Puis, il procède au raccordement de l’arrivée d’eau froide à a sortie d’eau chaude avec des flexibles.

Nos services

Le raccordement électrique

Comme son nom l’indique, le raccordement électrique du chauffe-eau porte sur son alimentation en électricité. Pour commencer, le plombier Alfortville vérifie si l’appareil à raccorder est compatible à l’installation électrique du logement. Il est en effet possible que celui-ci soit trop puissant et donc nécessite certains travaux de rénovation. Le plombier raccorde toujours cet appareil sur une sortie de câble murale. Pour se faire, il dévisse le capot et raccorde les fils un à un, en respectant les codes couleurs.

Marques Partenaires