Plombier Villepinte

Des astuces pour colmater une fuite d’eau sur un tuyau

Que faut-il faire si l’on découvre une fuite de conduite d’eau dans la résidence? D’abord, il faut déterminer si la fuite est due aux dommages causés par la canalisation. Si l’eau fuit par un joint, il peut être réparé  en serrant le joint. Sinon, il faut s’assurer que la fuite d’eau ne soit pas engendrée par la sudation ou la condensation sur le tuyau, ce qui peut se produire lorsque l’eau dans le tuyau est beaucoup plus froide que l’air ambiant. Une fois avoir déterminé qu’il y a vraiment une fuite dans le tuyau, des mesures peuvent être prises pour réparer temporairement ou de façon permanente.

Commencez par couper l’alimentation d’eau au tuyau. Il est possible d’acheter un kit de réparation pour la fixation des fuites des conduites d’eau dans la plupart des quincailleries. Il se compose d’un tampon de caoutchouc que vous placez sur la partie endommagée de la conduite et de fixer en place par des plaques métalliques à  visser fermement autour du caoutchouc. Vous pouvez également utiliser un morceau de tuyau d’arrosage ou un autre matériau en caoutchouc épais, fixé solidement avec des serre-joints ou des colliers de serrage d’une manière similaire. Du ruban adhésif imperméable enroulé autour de la source de la fuite peut être une solution temporaire efficace. Si le trou dans le tuyau est assez grand, branchez-le avec un crayon par exemple, puis l’enrouler autour avec du ruban adhésif. Ceci dit, l’appel à un plombier Villepinte n’est pas à négliger.

Comment se déroule l'intervention ?

Réparation permanente pour les fuites d’eau dans les tuyaux

Coupez l’alimentation d’eau au tuyau. Retirer la section du tuyau qui provoque la fuite et le remplacer. Cela est plus compliqué qu’il n’y paraît. Cela dépend du type de conduite d’eau. Des outils et équipements de plomberie spécialisés sont nécessaires. Si déjà vous ne pouvez pas les obtenir, il est peu probable que vous ayez les compétences en bricolage pour terminer le travail, dans ce cas il est préférable de laisser un plombier Villepinte professionnel s’occuper de problème.

 Un tuyau d’eau qui fuit peut causer beaucoup de dommages et inconvénients. Mieux vaut savoir comment désactiver l’alimentation en eau dans un domicile pour limiter les dégâts, et de garder le numéro d’un plombier de bonne réputation facile à contacter en cas d’urgence. L’intervention d’un plombier Villepinte expert en la matière est l’option idéale pour effacer définitivement le souci.

Reconnaître une fuite d’eau sur votre toiture

Si vous remarquez des taches sur votre plafond ou de l’eau qui coule sur vos murs, il est temps de vérifier votre toiture si elle fait l’objet d’une fuite. Les fuites mineures sont généralement simples à réparer. Et faire appel à un professionnel en fuite d’eau Villepinte sera certainement une bonne idée pour procéder aux réparations dans le cas d’une fuite majeure.

Identifier la fuite

Les fuites mineures peuvent conduire à des dommages importants comme la décomposition de l’encadrement,  les moisissures, la détérioration  des plafonds ou encore la dégradation de l’isolation. Il est crucial que vous identifiiez et répariez une fuite aussi rapidement que possible. Dans certains cas, la source de la fuite peut être complètement évidente et vous n’aurez aucun mal à l’identifier. Mais dans d’autres situations, elle peut être plus discrète et nécessite l’intervention d’un plombier Villepinte afin de parvenir à la détecter et à la traiter correctement.

Quelques conseils pour procéder à l’identification

Bien que la plupart du temps, il est indispensable de s’appuyer sur l’expertise d’un plombier Villepinte pour mieux gérer une fuite sur un toit, de l’identification à la réparation. Mais pour vous aider à bien être sûr que c’est une fuite, il existe quelques astuces pour identifier l’origine. Recherchez des trous ou des fissures directement au-dessus de la tache de l’eau ou de la fuite. Vérifiez s’il y a des taches d’eau, des moisissures ou des marques noires dans le grenier. Ensuite, examinez le toit s’il y a une fissure qui provoque la fuite. Cherchez également s’il y a des clous qui sortent du plafond. Il est possible que les couvreurs aient manqué le cadre en clouant le revêtement aux chevrons. Lorsqu’il fait froid, le clou gèle encore plus. Le givre fond quand le grenier se réchauffe à nouveau, provoquant une fuite constante.

Solutions pour les fuites de toit les plus courantes

Si votre problème réside dans une botte de ventilation ou d’un évent de toit claqué, vous pouvez le remplacer par un nouveau. S’il manque tout simplement quelques clous, vous pouvez les remplacer par des vis à rondelles en caoutchouc. Bouchez toutes les fissures dans le calfeutrage autour des cadres de fenêtres avec du mastic silicone latex. Tous les trous laissés dans le toit par une ancienne structure, comme une antenne satellite, devraient être rafistolés avec un clignotant plutôt que du calfeutrage. Mais il est beaucoup mieux de faire appel au service d’un plombier Villepinte professionnel pour obtenir un travail de qualité.

Nos services

Marques Partenaires