Plombier Romainville

Fonctionnement de la stratification

Plus la cuve est vide, plus de l’eau froide sous pression arrive pour le remplir. Version verticale ou horizontale, l’entrée de l’eau froide se fait à partir du bas du réservoir où elle est chauffée de façon automatique et progressive par la résistance électrique. Le phénomène de stratification permet l’accumulation de l’eau chaude dans le haut de la cuve, assurant que l’eau chaude ne soit pas mélangée, d’une façon ou d’une autre, à l’eau froide qui arrive de nouveau dans le réservoir. La cuve est dotée d’une isolation permettant de garder la température de l’eau jusqu’à ce qu’on la puise via une issue d’eau chauffée tirant l’eau du haut du cumulus avec une tige de puisage. La disponibilité de l’eau chauffée est donc constante pour le consommateur. Pour mieux s’informer à ce sujet, rapprochez-vous d’un plombier Romainville professionnel.

Le phénomène de stratification se base sur le principe que l’eau forme des strates ou couches, qui ne fusionnent pas, quand elle est exposée à des différentes températures. Pendant le chauffage, on constate une diminution de la densité de l’eau. En effet, l’eau chauffée légèrement reste en haut de la cuve et l’eau froide de densité hautement élevée se situe au fond du réservoir. Un brise-jet est généralement installé à l’extrémité de la canne d’aboutissement de l’eau froide dans la cuve du ballon afin de maintenir cet équilibre de strates quand l’eau froide sous pression arrive dans le réservoir. Pour l’installation de ce dispositif, il est préférable de contacter un plombier Romainville.

Comment se déroule l'intervention ?

Chauffe-eau électrique et stratification : comprendre le principe et le fonctionnement

Pour faire de l’eau chaude dans un domicile, le chauffe-eau électrique est considéré comme étant la solution commode à opter. Également appelé cumulus électrique, il est facile à utiliser et très économique en termes de consommation électrique.  

Le cumulus se compose d’un cuve ou réservoir émaillé dont l’intérieur est pourvu d’un système de chauffage, d’un thermostat, d’une résistance et d’un système tendant à prévoir la corrosion à savoir : l’anode ACI Hybride en magnésium ou magnésium, l’anode titane ACI ou l’anode magnésium. Non entartré, le cumulus ne produit pas de bruit et ne propulse aucun produit de combustion. Il existe en plusieurs modèles qui lui permettent une installation facile et en différentes poses selon l’endroit choisi : horizontal mural, vertical mural, vertical sur socle (pose directe sur le sol) et vertical mural quadripode ou sur trépied.  Pour un choix optimisant le confort, mieux vaut demander conseil auprès d’un plombier Romainville.

Entretenir un chauffe-eau pour prolonger sa durée de vie

Le chauffe-eau est un appareil que la plupart d’entre nous tiennent pour acquis, jusqu’à ce qu’il arrête subitement de fonctionner. Avec l’incommodité issue de l’eau froide, nous sommes dans l’obligation de faire appel à un plombier pour essayer de réparer le chauffe-eau afin d’obtenir à nouveau de l’eau chaude, ou nous nous précipitons pour un nouvel achat. Tout cela pourrait être évité avec un peu d’entretien préventif régulier. Nombreuses sont les raisons qui peuvent causer la panne d’un chauffe-eau. Pour permettre à votre chauffe-eau de fonctionner correctement et prolonger sa longévité, vous avez besoin de contacter un plombier Romainville pour effectuer un entretien périodique

Comment égoutter et nettoyer le réservoir

La première tâche consiste à vider le réservoir au moins une fois par an. Cela permettra d’éliminer la majeure partie de la collecte de sédiments au fond de la cuve. Pour vider le ballon d’eau chaude, suivez ces étapes : coupez le gaz ou l’électricité pour le chauffage de l’eau. Fixez un tuyau d’arrosage au robinet de vidange au fond du réservoir. Fermez le robinet d’eau froide entrant dans le haut de la cuve. Ouvrez la soupape de surpression sur le ballon pour casser le vide. Ouvrez la vanne de vidange sur le réservoir et l’égoutter. Lorsque vous avez terminé, inverser le processus, en s’assurant de ne pas allumer le gaz ou l’électricité jusqu’à ce que le ballon soit rempli. Si votre réservoir est situé dans le sous-sol qui empêche l’évacuation par gravité, vous pouvez acheter une petite pompe électrique dans les magasins et demander la référence auprès d’un plombier Romainville. Avec cela, vous pouvez pomper l’eau de votre réservoir pour l’acheminer vers un évier à l’étage, par exemple.

Comment tester la soupape de décharge de pression

Un autre élément à vérifier lors de la réalisation d’un entretien annuel est la soupape de décharge de pression. Ceci est une soupape sur le côté de la cuve vers le haut. Il doit être raccordé à un tuyau qui dirige l’eau vers le bas et loin du ballon d’eau de telle sorte que l’eau bouillante, que la soupape laisse échapper en raison d’une pression excessive, ne pulvérise pas une personne. Les vannes doivent être ouvertes au moins une fois par an pour vous assurer qu’elles fonctionnent et ne sont pas bouchées avec du carbonate de calcium. Vous pouvez tester la valve pendant que le réservoir d’eau est plein en soulevant légèrement la poignée. Faites-le avec précaution, car de l’eau chaude va sortir. Mettez un récipient sous le tuyau de drainage pour recueillir l’eau. Si possible, mieux vaut prendre contact avec un plombier Romainville pour le faire.

Comment faire pour modifier la tige d'anode

La prochaine partie cruciale de la maintenance, rarement fait, mais fortement recommandé par le plombier Romainville, est de remplacer la tige d’anode dans le réservoir. Cette tige est longue et faite de magnésium ou d’aluminium. Elle est suspendue dans le réservoir et se comporte comme un aimant pour attirer les molécules d’eau qui, autrement chargée, attaque le ballon en acier. Vérifiez chaque année lorsque vous videz le réservoir et le remplacez si les tiges d’acier sont visibles. Les tiges ont une durée de vie de 5 à 10 ans, mais leur nettoyage leur longévité. Pour remplacer la tige, que vous pouvez acheter dans un magasin de plomberie, fermez le robinet d’eau froide entrant dans le haut de la cuve. Dévissez l’écrou sur la partie supérieure du réservoir qui suspend la tige d’anode. Pincez la nouvelle tige, insérez dans le réservoir, et resserrez l’écrou. Ouvrez à nouveau la vanne d’eau froide.

Nos services

Marques Partenaires