Avant tout travail, celle-ci est constituée en interne, dans un atelier. Elle se caractérise par des contenus, alliés dans l’ordre suivant : une vanne d’arrêt à sphère entrée/sortie femelle ; un raccord mamelon droit mâle/mâle ; un T à trois entrées/sorties femelles identiques ; un réducteur de pression entrée/sortie mâle. Contrôlée par un manomètre gradué de 0 à 10 bars, la pression est ajustée à l’aide d’une vis placée à sa partie supérieure.
Pour ce faire,
- Serrez modérément dans un étau, la vanne d’arrêt et vissez le mamelon reliant sa sortie femelle et l’entrée femelle du T. Ce dernier alimentera, sans limitation, de pression un robinet de jardin placé de l’autre côté du mur. Ceci, via une dérivation du circuit qui comporte une réduction avec raccord à souder pour un tube de Ø 16 mm, une vanne d’arrêt à purgeur en 15/2.
- Vissez ensuite l’entrée du réducteur et complétez son équipement en montant à l’emplacement prévu le manomètre contrôlant la pression. Enfin, confectionnez une patte de fixation pour la tête à partir d’une chute de cornière 20 x 20 mm, complétée d’une bride qui enserrera la tubulure de sortie du réducteur
C’est à cette sortie que commence l’alimentation en eau de la maison, via un tuyau de cuivre de Ø 18 mm façonné en forme de crosse. Il est muni d’une vanne d’arrêt, utile en cas d’intervention sur la tête.
Afin de ne pas se tromper sur la fixation, faites toujours appel à un plombier Noisy le Sec.