Plombier lile Saint Denis

L'économiseur d'eau

Et si l’eau se mettait au vert dans la salle de bain ? Celle-ci représente en effet environ 60 % de la consommation en eau d’un foyer. Pour faire un geste en faveur de la planète, éviter le gaspillage et alléger vos factures, l’économiseur d’eau est incontournable. Gros plan, sur ces astucieux dispositifs indépendants ou non qui régulent, sans freiner cet élément vital.

Les mousseurs en général dont le prix se situe entre 10 et 25 €, selon leur débit et la nature de leur jet : régulée, mousseux, en spray ou en colonne, sont de loin la solution la plus économique. Tandis que les robinets à économiseurs d’eau intégrés sont un excellent investissement à long terme. Mais rien ne vous empêche de les alterner, en fonction de vos besoins, pour une maison écologique et économique. En cas de besoin de tout autre renseignement y afférent, un plombier lile Saint Denis serait la personne qu’il vous faut.

Certains robinets sont munis d’un mécanisme simple qui se présente sous forme de cran ou de point de résistance situé à mi-course du levier du robinet. Robinets de douche ou de lavabos, ils permettent de réaliser entre 30 et 60 % d’économies en eau. Toutefois, afin d’éviter toute mauvaise installation, un plombier lile Saint Denis serait d’actualité.

Comment se déroule l'intervention ?

L'économiseur d'eau indépendant

Ce petit dispositif est aussi appelé mousseur hydro économe. Il se fixe à la place de l’embout d’un robinet et permet d’introduire de l’air à l’eau. Ce mélange sous pression n’altère pas le débit, mais permet d’utiliser une quantité d’eau bien inférieure à celle d’un robinet classique. Les mousseurs se subdivisent en 2 catégories : le réducteur de débit et le réducteur-limiteur de débit. Le premier nécessite un joint standard, rond et plat ; et permet de réguler un volume de consommation maximal par minute et d’économiser entre 40 et 60% d’eau, sans modification de débit. Le mousseur réducteur-limiteur de débit exige un joint torique, en forme de tube ou de petit pneu. Comparé au mousseur réducteur dont il a les mêmes fonctions, il régule progressivement le débit d’eau dont le maximum est fixé. Très efficace, le mousseur réducteur-limiteur a un débit de 1,7 à 6,5 litres d’eau par minute, alors qu’il faut compter 15 litres par minute pour un robinet classique. D’une façon générale, le mousseur installé sur un pommeau de douche, réduit de 20% la consommation en eau, sachant qu’on utilise environ 30 litres pour une douche. Il est en revanche inutile de l’installer sur un robinet de baignoire conçue pour retenir l’eau. Seul résultat, la baignoire se remplirait plus lentement. Décidé à installer ce dispositif pratique ? Sollicitez un plombier lile Saint Denis à proximité.

Lave-linge et problème d’inondation

Un lave-linge qui fuit, ce n’est pas bon signe. Mais fort heureusement, ce n’est pas non plus toujours une catastrophe, sauf s’il a inondé une partie de la maison. Dans un cas comme celui-là, il vous faudra prévenir votre assureur pour déclarer ce dégât des eaux. Mais une fois que vous aurez de nouveau les pieds au sec, vous pourrez identifier la provenance de la fuite et changer la pièce défectueuse.

Mon lave-linge fuit, que faire ?

La première chose à faire est de vérifier le tuyau de vidange. Le manchon coudé est-il bien inséré dans la canalisation d’évacuation des eaux usées ? Les vibrations lors de l’essorage peuvent le faire bouger. Aussi, il est utile de vérifier si le tuyau d’évacuation n’est pas pincé ou troué. Ensuite, s’assurer que la canalisation n’est pas engorgée. Si votre lave-linge fuit et que vous trouvez la cuve pleine de mousse, c’est que vous avez utilisé trop de lessive ou une lessive inadéquate. Il est indispensable de suivre les conseils de dosage du constructeur du lave-linge et celle figurant sur la lessive et ne surdosez pas, même si le linge est très sale. Enfin, adaptez la quantité de lessive à la dureté de l’eau. En cas de souci avec vos tuyauteries, sollicitez un plombier lile Saint Denis expérimenté.

Comment détecter l’origine de la fuite de mon lave-linge ?

Selon le moment où se produit la fuite durant le cycle de lavage, vous pourrez en déduire l’origine et changer la ou les pièces défectueuses. Prenez soin de toujours arrêter l’arrivée d’eau, et de débrancher l’appareil lorsque vous travaillez dessus. En cas de doute, et si vous n’êtes pas sûr de vos talents de bricoleur, faites appel à un professionnel, tel qu’un plombier lile Saint Denis. De temps à autre, contrôlez l’étanchéité de la pompe de vidange et du tuyau de vidange, et n’oubliez pas non plus de contrôler le joint de la porte, si le lave-linge est à ouverture frontale.

La fuite de mon lave-linge entraine un dégât des eaux

Si la fuite du lave-linge a endommagé le sol, des meubles ou l’appartement du voisin de dessous, vous pouvez faire jouer votre assurance multirisque habitation. Vous disposez de 5 jours ouvrés pour faire la déclaration auprès de votre assureur, et faites-le par lettre recommandée avec accusé de réception. Décrivez-y précisément les dommages ainsi que l’origine du sinistre, et n’hésitez pas à prendre des photos. L’assureur prendra alors en charge les conséquences du dégât des eaux. Pour terminer, il n’existe pas vraiment de norme pour les diamètres d’un tuyau PVC pour l’évacuation d’un lave-linge, mais le diamètre communément employé pour un lave-linge est effectivement de 40mm. La section intérieure d’un tube de 32 est environ de 2/3 de celle d’un tube de 40. Mais sachez que sur une évacuation en 40, il est possible, du moins en théorie, d’avoir simultanément la vidange d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle et d’un évier. Tout ceci sans problème, suivi des conseils d’un plombier lile Saint Denis.

Nos services

Marques Partenaires