Plombier Le Raincy

Plomberie : les bons réflexes en cas de panne due à un choc ?

Le système de canalisation d’une maison devrait se raccorder en bonne et due forme entre eux pour faire parvenir l’eau au niveau des robinets dans chaque pièce. Mais il se peut qu’un choc survienne accidentellement et cause des dégâts. Dans ce cas, il est indispensable d’y remédier pour éviter d’éventuelles complications de tout le système de plomberie.

Un coup de bélier est en fait une augmentation brusque de pression provoquant ainsi une onde de choc au niveau des tuyauteries. Cela provoque ainsi une déformation mécanique dans la composition de la canalisation. Ainsi, il se reconnaît donc tout de suite par un signe de claquement brusque. Cependant, il existe deux types de coup de bélier, à savoir un coup de bélier hydraulique, dû au coup de pression du côté amont de la vanne, et un coup de bélier thermiques, apparaissant en cas de différence de température trop importante entre la vapeur d’eau chaude et  un conduit froid. Dans ce cas-là, un plombier Le Raincy sera à votre portée pour vous aider.

Comment se déroule l'intervention ?

Un anti-bélier pour remédier à ces chocs

 Il est indispensable de réagir rapidement en cas de coup de bélier afin d’éviter de se noyer gravement dans ce genre de problème de plomberie. Dans ce contexte, un plombier Le Raincy vous proposera surement d’utiliser un anti-bélier. Il fonctionne tout simplement sur le principe d’absorber le choc créé par le coup. Ce système est plus ou moins courant et facile à réaliser. Il s’agit d’essayer d’équilibrer la pression d’eau, ensuite de la stabiliser par des appareils spécifiquement adaptés à cette situation.

Pour bien choisir son anti-bélier, demandez l’avis d’un plombier Le Raincy. Il est le mieux placé pour conseiller sur le modèle idéal pour chaque type de canalisation. Ainsi, deux modèles d’anti-bélier sont disponibles,  à savoir un anti-bélier à membrane et un anti-bélier à ressort. Le premier modèle possède une membrane permettant de séparer l’air ou le gaz selon le type et l’eau qui y parvient. Cette membrane atténue ainsi la pression de l’eau en se déformant, et permet d’éviter les chocs. Tandis que le second modèle possède un ressort souple, donnant un espace entre l’eau et l’air.  Les deux modèles sont disponibles sur le marché en plusieurs marques.

Pour un réseau efficace et sans problème en tuyauterie

Pour rénover ses vieilles tuyauteries en plomb, il est fortement recommandé de les remplacer par des matériaux plus récents et anodins pour le bon fonctionnement des canalisations et de l’acheminement en eaux potables, en gaz et à l’évacuation des eaux usées même. Pourquoi est-ce important de changer les vieilles tuyauteries ? Quels sont ces différents types de tuyaux existant sur le marché ? Quels sont leurs avantages, leurs inconvénients respectifs et enfin le coût de chaque installation, quels que soient les matériaux utilisés ?

L’importance d’utiliser de nouveaux tuyaux

Avant, on utilisait des tuyaux en plomb, mais au fur et à mesure que le temps passe, les matériaux sont modernisés et ne présentent aucun danger pour la santé. Nous avons donc l’embarras du choix, seulement qu’il faut bien les choisir pour ne rencontrer d’éventuels problèmes ni au moment de l’installation ni après. Ces produits nous offrent surtout la sécurité et la propreté au niveau sanitaire, avec une large gamme sur le marché qui garantirait la qualité et la longévité, afin d’avoir l’esprit tranquille. Donc il est indispensable d’engager un plombier Le Raincy spécialisé dans ce secteur pour l’installation et le montage de ses canalisations que ce soit en eau ou en gaz, afin d’éviter des fuites et des accidents.

Les différents types de tuyaux adéquats

Les plus classiques d’entre eux évidemment sont les modèles en cuivre qui existent sous deux aspects : le cuivre recuit et écroui. Il s’agit de matières solides, fiables et recyclables, cependant, l’installation nécessite des matériaux et des compétences adaptés. Il y a aussi les tuyaux en PVC ou polyvinylchoride qu’on utilise pour l’évacuation des eaux usées surtout. C’est plus facile à transporter et à monter d’autant plus qu’il faut juste se rendre compte de sa forte dilatation vis-à-vis des pressions qu’on pourrait les soumettre. Ensuite le PVC surchloré, qui est un bon isolant qu’on pourrait encastrer facilement sans fourreau de protection. Il ne nécessite pas de cintrage. Les tuyaux PER ou polyéthylène réticulé à haute densité, sont résistants surtout à la corrosion, et pourraient nous alimenter en eau froide et chaude. Ce type de produit ne s’entartre pas, le cintrage peut se faire manuellement. On a aussi la tuyauterie multicouche qui assure l’étanchéité et la longévité, mais le seul bémol c’est qu’elle demande des outillages spécifiques pour les raccordements. Et enfin les tuyaux flexibles, qui résistent à la pression. Sans doute que n’importe quel plombier Le Raincy spécialiste qu’il soit artisans ou salarié pourrait les poser facilement.

Le coût de chaque installation

Le coût varie selon la qualité du produit et leurs dimensions. En plus des mains d’œuvres, il faut gérer et dresser des devis avant de se lancer et faire appel à un plombier Le Raincy professionnel et pas n’importe lequel, peu importe s’il soit artisan ou salarié. Souvent, on a tendance à confronter les prix, mais la meilleure façon de procéder c’est d’éviter qu’on se fasse avoir, qu’on choisisse bien des produits adaptés à nos budgets.

Nos services

Marques Partenaires