Plombier Le Bourget

Pourquoi ai-je un débit d’eau si faible dans mes robinets ?

Dans une maison ou un bureau, le manque de pression aux robinets ne laisse rien présager de bon. Les motifs sources de cette pression faible de l’eau sont multiples, parmi elles, le fait que la vanne d’arrivée d’eau soit partiellement ouverte ou si le robinet est entartré. Les causes plus graves sont notamment, un bouchage des canalisations ou des fuites d’eau, apparentes ou non. Le manque de pression d’eau est dû à diverses causes. Cependant, la résolution de ce problème est possible avec de bonnes méthodes. À chaque situation sa solution.

Si vous constatez une diminution du débit d’eau sur l’un des robinets, mais que la baisse de pression ne semble pas s’être généralisée, il est probable que l’accumulation de tartre ou l’usure du robinet soient à l’origine du problème. En effet, le tartre est un résidu provenant de la cristallisation des sels naturellement présents dans l’eau, il s’installe parfois dans les canalisations et les robinets, en particulier lorsque l’eau se trouve être naturellement dure ou si le réglage de sa température s’avère être trop bas ou trop élevée. Notons que, si le faible débit ne provient pas du tartre, mais d’une conduite trop usée, seul un plombier Le Bourget sera en mesure d’intervenir.

Comment se déroule l'intervention ?

Débit faible dans tous les robinets de la maison

Le débit de vos robinets est souvent affaibli ? En effet, la situation géographique de votre habitation peut expliquer le faible débit de vos robinets, et la pression de l’eau est liée à la différence d’altitude qui existe entre le logement et le château d’eau. Dans le cas où le débit de vos robinets d’eau chute brutalement, il se peut qu’une fuite de canalisation en soit la raison. Pour s’en assurer, il vous suffit d’ouvrir entièrement l’arrivée d’eau du logement tout en fermant vos robinets. Le compteur continue pourtant de tourner ? Une fuite sur le réseau de canalisations est bien à déplorer. Dans un cas comme celui-là, l’unique solution est d’appeler immédiatement votre plombier Le Bourget ainsi que votre assurance habitation.

Conseils

Toute baisse de pression n’est pas à mettre au compte des fuites. Il est des moments dans la journée durant lesquels toutes les personnes de la maison utilisent de l’eau en même temps, d’où la baisse de la pression. C’est le cas durant la matinée, au moment de la toilette ou en début de soirée, quand tout le monde est rentré. Si vous avez trouvé que le problème venait de chez vous, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un plombier Le Bourget. Parfois, les canalisations sont poreuses, car anciennes ou partiellement bouchées. Votre plombier saura les remplacer par des canalisations en cuivre ou en PVC ou les déboucher. Tout devrait alors rentrer dans l’ordre.

Que faire en cas de mauvaises odeurs qui remontent d’un siphon

Lorsque les canalisations exhalent des mauvaises odeurs, le siphon en est souvent la principale cause. Des mesures doivent alors être prises pour restaurer une atmosphère saine, dépourvue d’émanations désagréables. Voici quelques conseils.

Rappel : à quoi sert le siphon ?

Pour rappel, le siphon est un élément de plomberie qui se trouve sous les appareils sanitaires. Celui-ci doit toujours contenir une petite quantité d’eau afin d’éviter que les odeurs ne se propagent via les canalisations. Le siphon joue aussi un rôle de « récupérateur », c’est-à-dire qu’il reçoit les débris d’aliments, les cheveux et autres impuretés. La présence du siphon permet de limiter, voire éviter, les risques d’obstruction dans les tuyaux, et le montage de celui-ci doit se faire au vu et au su d’un plombier Le Bourget. Il reste néanmoins possible que le siphon soit bouché, occasionnant de fortes odeurs. Cela peut notamment arriver en cas d’entretien insuffisant.

Mauvaises odeurs qui remontent d’un siphon

Lorsque la tuyauterie dégage des odeurs nauséabondes, c’est souvent un problème d’obstruction comme par exemple, un bouchon bloqué dans les canalisations. Si les émanations sont senties près des appareils sanitaires, que ce soit le lavabo, l’évier, la douche ou encore la baignoire, le problème se trouve sans doute au niveau du siphon. Conseil : Très simple d’utilisation et efficace, une ventouse permet de pomper les saletés qui sont restées coincées dans le siphon. Si cela ne suffit pas, un démontage s’impose, qui doit se faire par un plombier Le Bourget. Les produits chimiques sont à user de façon parcimonieuse, car ils sont corrosifs et les émanations peuvent être toxiques.

Nos services

Nettoyage du siphon

Lorsque le siphon n’est pas bien entretenu, c’est-à-dire ni nettoyé ni vidé de façon régulière, les saletés ne tardent pas à s’y accumuler et à occasionner, non seulement des mauvaises odeurs, mais aussi des bouchons. La situation peut très vite devenir très désagréable qui se caractérise par une puanteur ambiante et de l’eau stagnante fétide. Lorsque cet extrême a été atteint, il vaut mieux procéder à un grand nettoyage, ainsi que faire appel à un plombier Le Bourget. Le dispositif doit être démonté, sans oublier de disposer un récipient en dessous, afin d’éviter l’inondation. Lorsque le siphon est retiré, il peut être vidé et bien nettoyé avant d’être réinstallé. Penser à laisser couler l’eau durant une ou deux minutes pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite d’eau.

Marques Partenaires