Plombier Dugny

Les différents types de raccords de gouttières

Les raccords font partie intégrante du système de la gouttière et ces éléments contribuent à une étanchéité parfaite de l’ensemble de l’installation. Comment choisir le bon raccord ? Où l’installer ? Pourquoi ?

On peut trouver plusieurs configurations possibles de raccords pour gouttières et chéneaux : profilé/angle, profilé/profilé, naissance/profilé. Le choix peut se faire entre trois principaux matériaux, en l’occurrence le zinc, l’aluminium et le PVC, mise à part la forme qui peut être demi-ronde ou carrée selon le type de gouttière. Si vous n’arrivez pas à vous décider, sollicitez un plombier Dugny. Grâce aux raccords, la gouttière reste bien étanche, et en ce qui concerne le montage, deux principales méthodes sont envisageables. Dans un premier temps, le collage, qui est néanmoins impossible en cas de présence de joint, et ensuite le montage par l’extérieur qui est adapté aux raccords métalliques. Ici, il faut prévoir un espacement d’une dizaine de millimètres pour le joint siliconé. Certains modèles de raccords intègrent déjà un joint, ce qui permet d’obtenir une parfaite étanchéité sans ajouter de colle.

Comment se déroule l'intervention ?

Quel raccord de gouttière choisir ?

Il est essentiel de sélectionner les raccords adaptés au type de gouttière, ce qui permet d’optimiser l’étanchéité afin d’éviter les risques de fuites d’eau et les écoulements. Le premier critère à prendre en compte est tout simplement le matériau. Il est indispensable d’associer les mêmes matériaux, afin que les différents éléments de l’installation puissent évoluer de façon identique. L’idéal serait même d’opter pour des accessoires proposés par une seule et unique marque, ou mieux encore, des pièces d’une seule gamme de produits. Il ne faut pas oublier de demander l’avis d’un plombier Dugny pour éviter tous désagréments. De cette manière, l’ajustement de l’ensemble gouttière/raccord sera optimisé. De même, il est recommandé de privilégier des joints et profilés identiques, étant donné que les raccords doivent se mouler à la perfection, au profil de la gouttière, pour un emboîtement parfait.

Installation, les règles à respecter

La mise en place des raccords peut paraître une phase anodine, alors qu’il n’en est rien.  En effet, l’assemblage des raccords doit se faire dans les règles de l’art, cela, afin d’éviter toute fuite d’eau et assurer une bonne étanchéité. Pour ce faire, il faut tenir compte du type de matériel qui doit notamment être pris en compte en cas de collage. Le produit de fixation doit impérativement y être adapté, et  en cas de soudure en cours de montage, à l’étain notamment, il est préférable de faire appel au savoir-faire et à la compétence d’un professionnel expert en ce domaine, comme celui d’un plombier Dugny. En effet, l’imperméabilité des murs extérieurs qui limite les fuites, l’humidité et les moisissures à l’intérieur des pièces repose entièrement sur le choix de la bonne dimension des joints et profilés, ainsi que de leur mise en place méticuleuse.

Les différents types de raccords pour sanitaires

Les raccords pour sanitaires occupent une place primordiale dans la plomberie de votre maison. Sans eux, une chose est sûre, il n’y aura pas d’étanchéité des canalisations. Cependant, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans le monde des raccords pour sanitaires, car chacun d’entre eux est adapté à une situation précise et présente ses propres avantages. Petit tour d’horizon de ce qui se fait de plus courant sur le marché.

Les raccords pour sanitaires à souder

Dans l’univers des raccords à souder, le plus répandu et le plus classique, est le raccord en cuivre. Il est utilisé pour raccorder entre eux les tuyaux en cuivre qui alimente votre foyer en eau froide et chaude, mais aussi des tuyaux faits dans des matériaux différents. Ces raccords sont très solides et ont une durée de vie très longue. Cependant, il est nécessaire d’être équipé et d’avoir un peu d’expérience pour les souder. Dans le cas échéant, un plombier Dugny vous serait utile.

Les raccords pour sanitaires à coller ou à sertir

Pour l’évacuation des eaux usées, il vous faut installer des canalisations en PVC qui seront raccordés par des raccords en PVC. Leur avantage principal est qu’ils se collent et ne demandent que très peu d’outillage. Il suffit d’avoir une scie à métaux, de la toile émeri et de la colle pour les mettre en place. Sachez également qu’ils sont très abordables en termes de prix et se déclinent dans des formes différentes telles que les raccords droits, les coudes, les embranchements, les réductions, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les raccords à sertir sont, quant à eux, à utiliser avec les tuyaux multicouches. Il faudra, dans ce cas, vous équiper d’une pince à sertir et appeler un plombier Dugny. Ils ont l’avantage d’être parfaitement étanches et de ne pas subir les effets de la corrosion.

Nos services

Les raccords pour sanitaires à montage facile

Les raccords PER sont réservés à la distribution de l’eau, aux sanitaires, mais aussi au chauffage. Ils sont non seulement très faciles à poser et sont peu sensibles au calcaire, mais sont aussi parfaits pour une installation encastrée. Les raccords rapides sont à utiliser uniquement avec des tuyaux en cuivre et en facilitent l’installation. Ils ne peuvent remplacer les raccords PER ou PVC. Pour plus de précision, demandez conseils auprès de votre plombier Dugny.

Marques Partenaires