Plombier Bagnolet

Évacuation des eaux usées : tout comprendre sur ce phénomène

L’évacuation des eaux usées concerne la plomberie d’un logement. Comme la canalisation est la première responsable d’un bon écoulement d’eaux, elle se doit d’être installée selon les normes requises, idéalement par un plombier Bagnolet, pour éviter tous les différents dommages qu’une bonne mauvaise installation peut engendrer. Comprendre le phénomène peut grandement aider à maitriser le problème si jamais cela se produit.

Une habitation peut posséder plusieurs types de déversements des eaux usées. Tous les appareils sanitaires installés dans un domicile disposent de ce type d’évacuation. On peut également distinguer les conduits des appareils avec les tuyaux horizontaux sur lesquels se joignent les écoulements, les conduites d’eau ménagère,  les eaux-vannes avec les conduites verticales pouvant être sectionnées ou uniques, et les principaux collecteurs qui collectent les descentes. Pour permettre à vos écoulements d’eaux de garder leur état normal, n’hésitez pas à prendre contact avec un plombier Bagnolet qui a l’expérience et les compétences utiles pour cela.

Comment se déroule l'intervention ?

Tout savoir sur la réglementation sanitaire

L’évacuation des eaux usées est soumise à un règlement sanitaire. Voici quelques-unes des réglementations sanitaires communes à prendre en compte, même si chaque région et département ont leurs propres règles : chaque dispositif qui sert de vidage comporte un siphon doté d’un système d’obstruction suivant les normes imposées, la capacité du réservoir des siphons doit faire au moins 50 mm. L’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales ne doit pas  être la même. Ainsi, pour que toutes ces règles soient respectées, faites appel à un plombier Bagnolet qui est qualifié pour ce genre de tâche. 

Si vous vivez dans une commune qui n’est pas munie d’un réseau de drainage collectif, il vous faudra donc créer votre propre système. Prenez le temps de vous informer auprès de votre mairie, sur les modalités concernant l’installation. Parce que la fosse septique doit être créée avec un système particulier tendant à recueillir toutes les eaux usées,  son installation doit être faite par un professionnel en la matière comme un plombier Bagnolet compétent.

Pourquoi met-on un piège de plomberie dans la cuisine ?

Chaque fois que vous ouvrez le placard sous un évier, il y a  la courbe en forme de U inhabituelle dans le tuyau de vidange, elle connecte l’ensemble du drain au système des eaux usées dans le mur. Étant donné que la plomberie est rarement conçue avec une telle inclinaison artistique, on se demande souvent ce que c’est en réalité et quelle est sa véritable utilité dans la cuisine.

Piège de plomberie : c’est quoi exactement ?

Le coude dans le tuyau d’évacuation sous l’évier de cuisine est appelé le p-piège ou tout simplement le piège, et il a une fonction importante qu’elle remplit tous les jours. De temps à autre, il a besoin d’être entretenu et il se peut même que vous soyez amené à faire appel à un plombier Bagnolet pour effectuer des réparations. Bien que vous pensiez au virage sous l’évier en forme de U, si vous inclinez votre tête sur le côté, vous comprendrez pourquoi les professionnels appellent ce dispositif un « p-piège»: l’ensemble complet, y compris le tuyau dans le mur ressemble à un capital P.

Empêche la pénétration des odeurs

Le but du piège est de capter l’eau dans les tuyaux et l’y maintenir. Après l’écoulement de l’eau dans le drain, elle sera gardée dans le creux par la gravité (la profondeur d’étanchéité maximale du piège est de 4 « .) Ce bouchon bloque les odeurs issues de la décomposition des eaux usées pour qu’elles ne se répandent pas dans le système et dans toute la maison. Si vous sentez une mauvaise odeur d’égout dans votre cuisine, cela signifie que le piège de plomberie peut présenter un défaut et nécessite l’intervention d’un plombier Bagnolet.

Éviter l’obstruction des conduits

En raison de la grande quantité de déchets alimentaires qui descendent dans le drain de cuisine, le p-piège peut recueillir suffisamment de débris pour l’empêcher de se boucher. Si un plongeur ne suffit pas pour effacer le sabot, vous devez appeler un plombier Bagnolet pour remédier au problème. Parfois, un sabot peut devenir si épais que l’expert devra détacher le p-piège de l’ensemble de vidange et le nettoyer.

Nos services

Marques Partenaires