Plombier Villeneuve la Garenne

Fuite chauffe-eau : que faire ?

Il peut arriver qu’une fuite soit constatée au niveau de votre chauffe-eau. Elle peut se trouver à divers endroits différents de votre appareil. Il est important de détecter l’endroit exact où elle se situe afin d’en apporter la solution adaptée.

Il existe différents types de fuite dont voici quelques-uns :

  • • Fuite anormale lorsque le matériel chauffe l’eau due à lune perte d’eau en grande quantité au niveau du groupe de sécurité. 
  • • Fuite en permanence due à une pression trop haute.
  • • Fuite qui continuelle souvent provoquées par de salissures qui impacte sur l’étanchéité.
  • • Fuite détectée au niveau de la bride lorsque les écrous se desserrent.
  • • Fuite à l’endroit des raccordements à cause d’une mauvaise étanchéité. 

Pour détecter efficacement la fuite, faites appel à un chauffagiste ou un plombier Villeneuve la Garenne.

Comment se déroule l'intervention ?

Les solutions possibles

À chaque type de fuite la solution à adopter. Pour une fuite anormale pendant que le matériel est en marche, il faut installer un réducteur de pression juste avant le groupe de sécurité. Lorsque la fuite est permanente, il faut  contrôler l’étanchéité du réducteur pour la ralentir. Si la fuite est continuelle, il faudrait procéder au nettoyage de tous les joints. Pour cela, ouvrez le groupe de sécurité jusqu’à la fin. Il doit être changé si vous n’obtenez aucun résultat. Pensez également à vidanger le ballon d’eau chaude, le problème peut aussi venir de là. Si  le problème est détecté au niveau de la bride, vous devez resserrer les écrous desserrés. Dans la mesure où le problème persiste,  n’hésitez pas à démonter la bride. Pour la fuite à l’endroit des raccordements, le mieux c’est de remplacer tous les joints. Les solutions peuvent être simples, mais il serait mieux de faire intervenir un plombier Villeneuve la Garenne.

Faire appel à un professionnel

Dès que vous constatez une fuite, le mieux serait de tout de suite appeler un plombier Villeneuve la Garenne ou un chauffagiste. Ces professionnels sont spécialisés dans la pose, l’entretien et le dépannage de chauffe-eau. L’un comme l’autre peut résoudre le désagrément à la demande et dans les meilleurs délais. Certains professionnels travaillent pour leur propre compte, tandis que d’autres sont des salariés en entreprise. Le prix de la main d’œuvre peut varier en fonction de votre choix.

Changer l’anode d’un chauffe-eau

Le chauffe-eau joue un rôle important dans la maison surtout en hiver grâce à sa praticité quant à produire de l’eau chaude facilement. Cependant, il doit être bien entretenu de façon à ce qu’il soit fonctionnel durant une longue période. Pour ce faire, l’anode est l’élément le plus important à ne pas négliger.

L’utilité d’une anode dans un chauffe-eau

L’anode fait partie des éléments indispensables à la protection de votre chauffe-eau. En effet, au fur et à mesure où le temps passe, votre chauffe-eau s’use et ne sera plus opérationnel. Pour y remédier, il faut installer l’anode pour qu’il endosse toutes les usures du temps et ainsi permettre à votre cuve de rester intact. C’est donc un petit bijou à installer à l’intérieur de la cuve et est très pratique étant tant donné qu’elle peut se remplacer facilement dans le cas où elle est usée. Vu sa caractéristique est un peu fragile, elle doit être manipulée avec le plus de précautions possible ce qui signifie que sa mise en  place doit se faire par un professionnel dans le domaine notamment un plombier Villeneuve la Garenne.

Les étapes à suivre pour changer l’anode

Se situant dans la face interne de la cuve, l’extraction de l’anode est difficile et nécessite une bonne maîtrise du domaine de la plomberie. Elle doit être remplacée tous les 5 ans dans le but de préserver votre cuve. Tout d’abord, pour éviter tout risque d’électrocution vous devez principalement couper l’électricité pour ensuite pouvoir vider convenablement votre cuve. Vous devez par la suite trouver l’emplacement de l’anode, enlever le boulon qui la soutient et l’y extraire. Enfin, remplacez l’ancienne par une nouvelle identique. Bien que cette opération paraisse parfaitement réalisable par un simple citoyen, il est toutefois plus sûr de se confier à un plombier Villeneuve la Garenne déjà expérimenté dans le domaine.

Nos services

Les matériaux nécessaires pour remplacer l’anode

Dans le cas où vous souhaitez remplacer par votre propre moyen votre anode, vous devez primordialement bien vous équiper. En premier lieu, vous aurez besoin d’une clé à douille ou à tube, mais également d’une tourne vice pour faciliter le démontage de votre cuve, d’une brosse dure ainsi que d’un chiffon et du vinaigre blanc pour le nettoyage de la cuve et enfin d’une anode avec joint parfaitement identique à la précédente.

Pour des mains d’œuvres plus rapides et plus sûres, optez pour une équipe de plombier Villeneuve la Garenne avec de l’expérience.

Marques Partenaires