Plombier Sevres

Vidange d’un chauffe-eau à gaz

Tout comme le chauffe-eau électrique, le modèle à gaz doit aussi être vidangé. Découvrons l’intérêt de la vidange et toutes les étapes nécessaires pour réaliser correctement la vidange. Bien sur, engager un plombier est toujours la bonne solution.

La vidange permet de protéger votre appareil contre différents méfaits du calcaire. Il faut noter que le calcaire peut nuire au bon fonctionnement de votre chauffe-eau car il peut entartrer ses différents éléments notamment la résistance, la cuve du réservoir de stockage, etc.  Lorsque ceux-ci sont entartrés, la puissance de l’appareil diminue, parfois cela peut l’empêcher de produire de l’eau à la bonne température. Ne vous étonnez pas si votre équipement semble fonctionner alors que l’eau produite n’est pas du tout chaude, cela est souvent du au dépôt de calcaire. La vidange est donc à envisager si vous voulez utiliser de l’eau chaude sanitaire. La vidange intégrale de la cuve doit être réalisée systématiquement tous les deux ans même si vous prévoyez des opérations d’entretien tous les mois. Faites appel à un plombier Sevres pour assurer l’entretien de votre appareil.

Comment se déroule l'intervention ?

La vidange

Voici les différentes étapes indispensables pour vidanger votre chauffe-eau à gaz correctement. Pour commencer, il faut fermer le robinet d’arrivée du gaz, vous devez vérifier que la veilleuse s’est éteinte. Prenez des précautions strictes : vos enfants et vos animaux domestiques ne doivent pas se trouver aux alentours. L’objectif est de vider intégralement le réservoir. Le robinet d’alimentation en eau froide ne doit pas être ouvert pendant la vidange. Ce n’est qu’après l’opération qu’il doit être ouvert, après que toute l’eau chaude ait été évacuée entièrement. Certains modèles comportent un siphon, ce qui vous libère de l’utilisation d’une bassine ou de tuyau d’arrosage pour récolter l’eau évacuée. Elle est tout de suite conduite dans les canalisations. Lisez la fiche technique de votre appareil pour faciliter la vidange, ou bien confiez le travail à un plombier Sevres.

Vous avez besoin de bassine ou de tuyau d’arrosage pour récolter l’eau chaude évacuée, sauf si votre appareil dispose d’un siphon. Vous aurez également besoin de chiffon et de clé multiprise. Bien évidemment, vous n’aurez pas besoin de fournir ces matériels si vous faites appel à un professionnel : un plombier Sevres ou un chauffagiste.

Entretenir une chaudière : une obligation

L’entretien d’une chaudière permet non seulement de garantir son bon fonctionnement, mais aussi de prolonger sa durée de vie. Le mieux c’est de confier l’entretien à un pro. Vous êtes tenu de le faire tous les ans.

Entretien annuel

Tant que vous utilisez une chaudière qui fonctionne au moyen de combustible tel le gaz, du liquide ou encore du solide, vous êtes obligé d’entretenir votre matériel tous les ans. Voici quelques bonnes raisons d’entretenir votre appareil :

  • • Bon fonctionnement et performances garantis
  • • Durée de vie prolongée
  • • Dépenses minimisées, car le dépannage et le changement sont limités, car les pièces défaillantes sont détectées à temps.
  • • La mise aux normes de toute l’installation

Pour l’installation, vous avez besoin de l’intervention d’un plombier Sevres, ce même professionnel peut s’assurer de l’entretien et de la réparation de votre appareil si besoin est.

Le contrat d’entretien

Un contrat d’entretien est la meilleure solution pour votre chaudière. Vous pouvez vous tourner vers une société spécialisée en chauffage, ou vers les travailleurs indépendants comme le chauffagiste ou le plombier Sevres. Lorsque le contrat est établi, le professionnel est tenu de contrôler votre matériel tous les ans, il vérifie le bon fonctionnement et réalise le nettoyage de toutes les pièces. Le plus important c’est qu’il mesure la quantité de monoxyde de carbone émise par l’appareil. Pour rappel, ce composant chimique est classé dangereux. Après le contrôle,  s’il y a des pièces détériorées, elles sont remplacées. À la fin de la visite, le professionnel vous livre une attestation d’entretien.

L’entretien par un pro

Il faut noter que si vous contractez un contrat d’entretien, seuls le plombier Sevres, le chauffagiste ou la société avec lequel vous l’avez établi doit s’assurer de l’entretien de votre appareil. Mais tout dépend de votre contrat, certaines clauses peuvent prévoir les dépannages, et d’autres prestations. Et le prix peut varier en fonction du contenu de votre contrat. Il faut préciser que toutes les pièces neuves qui seront utilisées pour remplacer celles qui sont défaillantes sont à votre charge. Si le professionnel les fournit, il les retiendra sur votre facture vers la fin de l’intervention. Notez cependant que le coût peut être plus élevé qu’en commerce.

Nos services

Marques Partenaires