Plombier Rueil Malmaison

Isoler la tuyauterie, quelques techniques

Le principe

Comme l’isolation des portes, des fenêtres ou du toit, celle de la tuyauterie contribue à l’amélioration de l’efficacité thermique et acoustique de son foyer. De ce fait, cette procédure possède donc un double avantage :

  • – L’isolation thermique permet de conserver la température de l’eau produite par la chaudière jusqu’aux radiateurs. Pour ce faire, on enveloppe les conduits d’un manchon isolant. Cette méthode est très efficace pour éviter la déperdition de la chaleur et avoir une température optimale
  • – L’isolation phonique offre un confort sonore bien plus agréable pour les oreilles en remplaçant les colliers par des modèles en mousse anti-vibrations. Cette technique est efficace et limite les bruits occasionnés par le flux d’air dans la tuyauterie ou le reflux d’eau. Ce qui permet de limiter les gênes occasionnées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, contactez le plombier Rueil Malmaison qui vous aidera à mieux comprendre l’importance de ces dispositifs.

Comment se déroule l'intervention ?

Isoler la tuyauterie, quelques techniques

Dans une maison, tout peut être actuellement isolé afin d’optimiser ses performances et, plus particulièrement, par application de la norme RT 2012 sur l’efficacité énergétique des habitations neuves. Dans cet article, nous allons voir l’isolation des conduites d’eau chaude.

Isoler thermiquement ses tuyaux

Cette procédure a un impact énorme sur votre facture énergétique. Elle est aussi très utile si une partie de votre tuyauterie traverse les zones peu réchauffées. Sa principale fonction est de limiter les déperditions thermiques. Pour ce faire, on doit utiliser des manchons isolants qui se placent facilement sur n’importe quelle forme de conduit en coupant simplement des sections selon la longueur du tuyau à couvrir. Sur ce, n’hésitez pas à faire appel au plombier Rueil Malmaison pour isoler vos conduites d’eau chaude.

Isoler acoustiquement ses tubes

La pression de l’eau dans les tuyaux génère des bruits qui sont parfois très désagréables. Pour éviter ce problème, il suffit de placer des isolants phoniques sur les conduits afin de limiter les vibrations à l’origine des nuisances sonores. Ces dispositifs sont des colliers munis de mousses qui peuvent les absorber. Si vous souhaitez en équiper votre tuyauterie, contactez le plombier Rueil Malmaison qui vous le fera à moindre coût.

Comment refermer en urgence un tuyau éclaté ?

Un tube en acier ou un tuyau en cuivre peut péter à tout moment. Et les causes peuvent être différentes d’un cas à un autre. Toutefois, il faut savoir comment gérer ce genre d’incident.

Diagnostiquer l’ampleur de la situation

Deux cas de figure se présentent habituellement lorsqu’un tube a éclaté. La première cause peut être un objet qui a percé la conduite et qui y est resté coincé. Dans ce type de situation, il est essentiel de ne pas le toucher et de le laisser à sa place pour éviter que ça ne fuie trop. De cette manière, il sera plus facile de réparer la partie crevée sans perdre beaucoup d’eau. La deuxième cause la plus courante est la chute d’un objet tout à côté du conduit, ce qui a fait éclater ce dernier pour ensuite laisser se déverser une quantité importante d’eau. Dans ce genre de cas, il est tout de suite conseillé d’appeler un professionnel comme le plombier Rueil Malmaison.

Couper l’arrivée d’eau

Dès que vous avez constaté qu’un de vos tuyaux a éclaté, il est primordial de fermer tout de suite le robinet d’alimentation en eau qui se trouve en amont du compteur. Cette action limite les pertes et met fin à l’écoulement qui risque d’engendrer d’autres problèmes, surtout si le tube qui a cédé se situe sous le sol, près des fondations. Après avoir bien coupé les vannes, vous pouvez maintenant appeler à l’aide auprès du plombier Rueil Malmaison.

Nos services

Limiter le débit d’eau

Si le plombier Rueil Malmaison tarde à venir et que vous ne disposez pas d’un robinet d’alimentation, vous pouvez prendre des mesures d’urgence. Pour ce faire, prenez une pince multiprise qui vous permettra de pincer le tube. Ensuite, utilisez une autre d’un autre genre pour courber le tuyau vers le haut ou le bas. De cette manière, l’eau sera retenue au niveau du pincement.  Cependant, il faut savoir que cette démarche n’est que provisoire. Vous aurez toujours besoin d’un spécialiste pour effectuer la réparation définitive. Dans ce cas, le plombier peut utiliser de la silicone en cas de fuite sur la tuyauterie ou carrément remplacer la partie endommagée.

Marques Partenaires