Plombier Courbevoie

Canalisations gelées : comment agir ?

Durant la période hivernale, on a tous ce problème concernant la canalisation qui gèle. C’est un véritable souci étant donné que plus ne rien ne passe et pour évacuer l’eau usée, c’est encore plus difficile. Dans ce cas, si vous êtes en plein hiver et que vos canalisations ont gelées, pas de panique ! Des spécialistes peuvent vous donner main forte. Des conseils pratiques sont également disponibles pour ne pas se laisser envahir par les évènements.

Il fait très froid dehors et vous n’avez plus d’eau ? Commencez par aller chez vos voisins pour leur demander si l’eau a été coupée ou non. Questionnez-les aussi si par hasard leur tuyauterie a gelé. Si ce n’est pas le cas, il se peut que l’un de vos conduits l’ait été. Il faut donc immédiatement agir en dégivrant vos canalisations. Pour y remédier, vous pouvez contacter un professionnel comme le plombier Courbevoie ou le faire vous-même.

Pour prévenir le gel de ses canalisations, il faut opter pour un câble chauffant qui maintiendra l’eau circulant à une température au-dessus de 0 °C. Par ailleurs, il est également possible de calfeutrer votre tuyauterie avec de la laine de verre ou un autre matériau isolant et entourez celle-ci d’un contreplaqué. En cas de besoin de service sur le sujet, le plombier Courbevoie est à votre disposition.

Comment se déroule l'intervention ?

Le procédé pour dégivrer une canalisation

Afin de faire fondre efficacement le givre dans votre tuyauterie, il y a quelque démarche à suivre. Elle se fait en 7 étapes bien précise :

  • – Identifiez le blocage en retraçant le gel le long de vos conduits ou en palpant avec les mains la température de vos tuyaux
  • – Si vous l’avez trouvé, veillez à bien protéger vos biens se situant tout autour
  • – Fermez le robinet en amont du compteur
  • – Ouvrez le robinet le plus proche de la zone gelée
  • – Prenez un sèche-cheveux pour dégivrer
  • – Contrôlez les éventuels dégâts sur le tuyau pour éviter les fuites
  • – Rouvrez le robinet général d’arrivée d’eau

Si vous avez des difficultés sur certains points, n’hésitez pas à appeler le plombier Courbevoie.

Quel raccord utilisé pour votre tuyau ?

Quand il y a notion de système d’alimentation et d’évacuation, on parle toujours de canalisation. Pour le bon fonctionnement et l’écoulement parfait des eaux, chaque matériel composant cette dernière doit être compatible. Ainsi, à chaque tuyau correspond un raccord qui doit être étanche grâce aux joints.

Description de chaque raccord

Celui en cuivre doit être soudé, et l’assemblage des tuyaux se fait de manière tendre ou forte. Nous avons le même mécanisme avec le genre laiton qui permet ainsi de joindre des éléments de nature inégale. Le type PER lui est à compression ou à glissement. Contrairement aux deux premiers, le style PVC ne se soude pas et le plombier Courbevoie peut l’utiliser pour l’écoulement des eaux et le rendre plus facile. Le type rapide est équivalent à ce dernier et ne s’accole pas. La dernière catégorie est le raccord à sertir qui dépend des matériaux synthétiques.

Les différents types de raccord

Le style en cuivre existe sous plusieurs formes : égaux, réduits, chapeau de gendarme, clarinette, 45 ° ou 90 °. Il est choisi selon l’embranchement, le contournement ou le changement de direction du tuyau. Pour le modèle laiton, nous avons les filetés, ceux avec mamelon et 90 °. Quant à la catégorie PER, nous avons celui à compression et à glissement. La distinction entre les deux se trouve au niveau de l’outillage simple pour l’un et spécifique pour l’autre. Le PVC lui est classé par famille dont les raccords droits, les tampons, les coudes, les culottes, les réductions et les embranchements. Pour le type rapide, il y en a deux : celui qui est américain et l’autre bicone. Ils sont contradictoires par le système d’étanchéité. Dans certains styles, le plombier Courbevoie peut se servir de raccords mâles ou femelles.

Le raccord : les avantages et les inconvénients

Chaque matériel possède leurs caractéristiques. Pour celui en cuivre, il est solide et fiable, mais nécessite un délai de mise en ouvre. Avec le laiton, le plombier Courbevoie peut associer deux éléments tels que le cuivre et l’acier ou deux tubes à collet battu. Cependant, il est difficile de s’approprier le matériel pour l’usage. Pour le PER, il est facile à assembler, mais le problème se trouve au niveau de la particularité de l’outillage. Enfin, il est possible d’acheter très bas le modèle PVC.

Nos services

Marques Partenaires