Plombier Bagneux

Conseils pour réparer un tuyau enterré qui fuit

Les fuites d’eau ont un impact désastreux. Non seulement, elles font grimper la consommation et la facture d’eau, mais elles peuvent endommager la maison et les matériels. Quelquefois pourtant, il est difficile de réparer les fuites notamment quand les tuyaux sont enterrés ou encastrés. Que faut-il donc faire face à cette situation ?

Pour pouvoir réparer le tuyau endommagé, il faut repérer la fuite. Cette opération est difficile pour une canalisation enterrée. Pour éviter de payer une facture conséquente, il est conseillé avant tout de fermer le robinet d’alimentation d’eau. En principe, la recherche d’une fuite devrait être assurée par un plombier Bagneux professionnel. Dans la plupart des cas, il faut utiliser des techniques et des matériels spécifiques. Les techniques les plus utilisées sont la recherche par l’électroacoustique : il s’agit de localiser la fuite à partir des vibrations qu’elle émet. L’usage du gaz traceur s’avère aussi être efficace. La recherche par inspection vidéo ou par caméra techniques permet d’avoir des résultats en un temps relativement court.

Comment se déroule l'intervention ?

Colmater un tuyau enterré

En général, il faut déterrer le tuyau pour faire la réparation. C’est l’étape la plus dure. Ceci fait, la canalisation défaillante doit être bien séchée. L’usager peut ensuite appliquer du mastic anti-fuite sur la partie abîmée. Ce produit est très apprécié pour son efficience. On peut également colmater le tuyau avec un ruban adhésif. Contrairement aux préjugés, celui-ci est très résistant à l’eau. Pour les canalisations en cuivre ou en métal, il est possible de faire une petite soudure ou de placer un raccord. Parfois, la fuite est due à la vétusté d’un joint d’étanchéité, il faut aussi vérifier cette hypothèse. Pour réparer un tuyau enterré défectueux, il est préconisé de recourir aux compétences d’un plombier Bagneux.

La réparation d’un tuyau enterré implique un budget assez conséquent. D’abord, le client prend en charge les prestations du technicien s’il engage un professionnel. Ensuite, il doit également prévoir les dépenses relatives à la remise en état de son carrelage qu’il a fallu casser ou du mur. Néanmoins, pour éviter de se faire arnaquer, il est recommandé de demander un devis au plombier Bagneux. De cette façon, le consommateur a une idée de ce qu’il doit débourser.

Mauvaise évacuation WC

Le WC reste l’endroit incontournable de la journée. C’est un lieu intime et apaisant, mais devient désagréable dès qu’une petite gêne se présente, notamment des soucis créés par une mauvaise évacuation. Un reflux d’eau après avoir tiré la chasse, une évacuation lente ou encore besoin de tirer la chasse à plusieurs reprises avant que la cuvette soit propre, voici des solutions et également des explications à tout cela.

Votre WC marche mal

Ne vous habituez pas avec un WC qui marche mal et ne vous contentez pas d’une toilette qui ne fonctionne pas non plus. Le plombier Bagneux pourrait vous aider à solutionner de tel souci. D’une manière générale, les cuvettes des toilettes devraient se vider complètement lorsque vous appuyez sur la poignée du réservoir. Il faut vérifier la canalisation de l’évacuation. Elle devrait être 80 millimètres de diamètre au minimum. Avec un diamètre à 40 millimètres ou moins, l’évacuation sera plus difficile, car avec les tartres sur la paroi des tuyaux, des compléments durs supplémentaires, il est normal que cela s’évacue mal.

Déboucher et détartrer

Quand vous avez détecté une anomalie au niveau de l’évacuation de votre WC, il faut penser à déboucher et à détartrer toutes les conduites qui mènent à votre fosse septique. Le recours à un plombier Bagneux est vivement conseillé pour faire le détartrage complet de la tuyauterie. Mais pour juste déboucher, vous pouvez le faire vous-même. Utilisez une ventouse en caoutchouc large et robuste en s’assurant qu’elle colle parfaitement au trou de la cuvette. Dans le cas contraire, il faut essayer d’enrouler un torchon au bout de la ventouse et d’appuyer dessus pour éviter les fuites.

D’autres solutions

Le cintre est aussi un moyen de déboucher un WC. Il est seulement efficace si le bouchon se trouve à quelques centimètres dans le tuyau d’évacuation. Le furet ou la foreuse peut également dépanner. Vous pouvez également utiliser un aspirateur sans embout, en vidant d’abord l’eau dans la cuvette et en entourant de serviettes le bout du flexible pour le rendre étanche. Pour des bouchons organiques, vous pouvez opter pour un produit contenant des enzymes, à laisser agir pendant toute une nuit. Si au bout de ces suggestions, vous ne vous en sortez pas encore, seul le plombier Bagneux pourrait vous aider.

Nos services

Marques Partenaires