Plombier ville

L’adduction d’eau, ça consiste en quoi

L’adduction d’eau c’est un ensemble de technique qui permette le transport de l’eau d’une source quelconque comme une rivière, un plan d’eau ou une nappe vers un lieu déterminé pour sa consommation. L’eau doit passer par plusieurs circuits avant d’arriver à sa destination finale qui est le robinet de chaque ménage.

Au départ on doit puiser l’eau d’une source, cette source peut être une rivière, un lac ou même la mer. Cette action est faite suivant plusieurs techniques que chaque plombier ville connait parfaitement, l’eau peut par exemple être puisée en utilisant un moteur à pompe. Après on doit faire en sorte d’acheminer cette eau que l’on vient de puiser vers sa destination finale. Ce transport de l’eau se fait via des canalisations. L’eau ainsi transportée doit être stockée dans un endroit ou un lieu qui est capable de recevoir une quantité d’eau importante. Ce n’est qu’après toutes ses étapes que l’on peut distribuer l’eau aux consommateurs, la distribution de l’eau passe par un réseau de distribution d’eau.

Comment se déroule l'intervention ?

Les différents systèmes d’adduction

En fonction du plombier ville qui intervient pour les travaux d’adduction d’eau, les techniques utilisées diffèrent. On a par exemple l’adduction par refoulement, cette technique emploie un système de pompe afin de créer une pression pour dans le réseau. Cette pression a pour fonction de pousser l’eau pour qu’elle parcoure le réseau de distribution jusqu’à ce que l’eau arrive aux consommateurs, dans leur robinet, les fontaines et tout autre appareil pour recevoir de l’eau. On a aussi l’adduction d’eau gravitaire, ce système emploie la différence de niveau des eaux pareillement au système des châteaux d’eau. Il est important de confier l’opération d’adduction d’eau à des professionnels, car au cas où l’adduction est mal réalisée ou si les pompes cessent de fonctionner, les canalisations seront soumises à de fortes pressions, ce qui peut perturber la distribution normale de l’eau.

Les problèmes de l’adduction d’eau

Un des  problèmes qui peut survenir en matière d’adduction d’eau concerne le mélange des eaux usées et le circuit des eaux potables, ce cas se présente surtout en cas d’inondation. Le problème en ce cas c’est que l’eau devient  impropre  à la consommation. Ce type de problème est communément connu sous le nom de refoulement. C’est une situation qu’il ne faut laisser trop longtemps sans rien faire au risque de boire de l’eau sale. On peut par exemple faire appel à un plombier ville pour résoudre ce  problème.

Les joints en plomberie

Les joints sont très importants en matière de plomberie, car comme un adage le dit il n’y a pas de plomberie sans joint. En effet, l’étanchéité des canalisations et robinetteries n’est parfaite que si les joints sont bien installés.

Les différents types de joint

En matière de plomberie, on doit choisir son joint en fonction de l’usage qu’on prévoit d’en faire. Pour un souci d’efficacité et de sécurité, il est plus que recommandé de changer de joint à chaque intervention sur un raccord surtout si on utilise des joints en fibre vulcanisée. Il est à noter que les joints vont de pair avec le raccord mécanique. Pour les raccords mécaniques précisément, on doit utiliser des joints à collerette large. Par contre, on doit utiliser des joints à collerettes étroites pour s’assurer d’une bonne étanchéité de la robinetterie. Si on ne sait quel type de joint utilisé pour raccord donné, il faut mieux faire appel à un plombier ville pour ne pas se tromper. Toutefois, on peut toujours le faire soi-même en suivant les quelques instructions que voici : il est par exemple recommandé d’employer un joint en fibre vulcanisé pour les raccords mécaniques ou utiliser un joint torique pour s’assurer de l’étanchéité des pièces mobiles de la robinetterie ou encore les joints plats en caoutchouc pour les assemblages en matière plastique.

Les règles en matière de joint de plomberie

La première règle en matière de joint c’est que leurs diamètres doivent être identiques ou du moins que le joint doit s’adapter au raccord sur lequel le joint doit se poser. Deuxièmement, la taille du filetage désigne les joints fibres pour raccord de plomberie à portée plate. Pour ne pas avoir de problème dans l’utilisation et le choix des joints de plomberie, il est préférable de faire appel au service d’un plombier ville. On peut aussi par exemple démonter la tête de son robinet et aller chez un magasin de bricolage pour trouver le joint de plomberie qui soit à la bonne taille.

Nos services

Le rôle du joint et du raccord

Le joint en plomberie comme le raccord en plomberie assure chacun l’étanchéité des matériaux utilisés pour l’installation de la plomberie. Ils sont tous deux interdépendants, l’un ne va pas sans l’autre et aussi que le bon fonctionnement de la plomberie dépend de ses deux pièces. On peut même dire qu’il n’y a pas d’installation sans raccord de plomberie et aussi qu’il n’y a pas de plomberie sans joint. C’est pour ses raisons et l’importance qu’ils tiennent qu’il est recommandé de toujours en référé à un plombier ville quand on a des doutes sur le choix et l’installation de ses deux pièces

Marques Partenaires