Plombier ville

Installation sanitaire, comment le faire efficacement

Une installation sanitaire est le regroupement de tous les éléments entrant dans l’alimentation d’eau potable. Elle tire sa source du réseau d’approvisionnement collectif et commence juste après le compteur d’eau.

Des problèmes de pressions peuvent venir des compagnies des eaux et il vous importe d’installer des dispositifs spéciaux :

  • Un surpresseur qui accroit la pression
  • Un réducteur de pression qui permet d’abaisser la pression
  • Un antibélier qui évite d’avoir des bruits de tuyauterie
  • Un clapet antiretour qui empêche l’eau de refluer vers le réseau de distribution. Il doit donc être installé en amont du compteur.

Ces appareils sont très utiles dans certaines situations. Si vous en avez besoin, contactez avant un professionnel tel que le plombier ville qu’il fasse une évaluation de votre plomberie.

Comment se déroule l'intervention ?

Les éléments de confort

En général, sur la plupart des départements, l’eau est très calcareuse ou même non potable du tout. Cela affecte donc ses qualités gustatives. Pour remédier à ce problème, il est possible d’ajouter des équipements à votre installation sanitaire comme un filtre calcaire et un adoucisseur. Ces deux dispositifs sont similaires en ce qui concerne leur action. Cependant, leurs performances ainsi que leurs prix d’achat sont différents. Par ailleurs, ils vous permettent également de mieux ménager vos appareils de douche comme le chauffe-eau par exemple. Bref, si vous avez besoin de conseil sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter le plombier ville.

Raccordement en eau de votre installation

Plusieurs composants constituent le raccordement à l’eau. Ils sont pour la plupart obligatoires, mais d’autres sont facultatifs.

Les éléments obligatoires sont :

  • Le robinet d’arrêt général qui permet de couper l’arrivée d’eau en cas de problème
  • Le clapet antipollution qui empêche l’eau de revenir dans le réseau de distribution
  • Le robinet de purge pour vidanger votre canalisation en cas d’entretien

Pour ce qui est des éléments facultatifs, ce sont en général les filtres pour améliorer la qualité de l’eau comme le filtre antiboue le filtre antitartre ou adoucisseur et les filtres divers qui suppriment les mauvaises odeurs. Le plombier ville est en mesure de vous aider si vous souhaitez disposer de ces équipements.

La canalisation : tout ce qu'il faut savoir

Quand on parle de plomberie, il s’agit avant tout d’un réseau de tuyaux distingués en deux catégories à savoir, les conduits d’alimentation et les systèmes d’évacuation. Et tout cela passe par ce que l’on appelle communément les canalisations.

Comment se compose une canalisation ?

En général, elle est constituée de trois éléments principaux qui sont disponibles dans n’importe quel revendeur spécialisé :

  • La tuyauterie qui est l’agglomération de tout ce qui concerne les tuyaux de plomberie possédant chacun leur spécificité et leur utilité.
  • Les raccords de plomberie qui regroupe tous les jonctions, peu importe le matériau.
  • Les joints de plomberie qui sont des dispositifs assurant l’étanchéité des montages de tuyauterie.

Par ailleurs, lors d’une installation, des tubes spéciaux permettent de le réaliser soi-même. Cependant, d’autres modèles sont plus complexes à poser, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel tel que le plombier ville.

Les différents modèles de canalisation

Pour réaliser un système d’alimentation ou d’évacuation, plusieurs sortes de conduits sont proposées par les fabricants afin de répondre à divers besoins spécifiques :

  • Le tuyau en cuivre qui est apprécié pour son côté classique.
  • Le tube en PVC qui a supplanté le tuyau en plomb.
  • Le conduit en PER qui commence à remplacer petit à petit le cuivre.
  • Le tube multicouche qui est un dérivé du tube en PER.
  • La tuyauterie sans soudure comme le PVC surchloré.
  • Le tuyau flexible qui est utilisé pour les conduits d’alimentation sur des maisons à la configuration assez particulière.

Le plombier ville est qualifié pour les travaux sur tous ces types de canalisations. Sur ce, n’hésitez pas à le contacter.

Nos services

Les raccords

Tout comme les tuyaux, il existe des raccords en cuivre, en PVC, en PER et en laiton. Par ailleurs, on peut distinguer les raccords rapides et à sertir. Ces derniers sont très pratiques et faciles à utiliser pour connecter deux conduits ensemble. Même un non-initié peut s’adonner à cette tâche en usant quelques outils basiques comme une pince ou une clé de la taille de l’écrou. Toutefois, le plombier ville dispose des compétences nécessaires pour le raccordement de vos canalisations en cas de besoin.

Marques Partenaires