Plombier Marcoussis

Maintenance d’un chauffe-eau

Il est temps de vous faire vidanger votre chauffe-eau quand l’eau chaude commence à tarder pour venir ou même elle fait défaut. Mais de manière plus générale, une vidange de chauffe-eau doit se faire tous les deux à trois ans, par un expert en la matière ou par vous-même.

En effet, la vidange de chauffe-eau consiste à évacuer les sédiments qui arrivent à s’entasser au fond du réservoir, ce qui empêche l’eau chaude de monter. Elle peut se faire tout au long de l’année pour assurer le bon fonctionnement du dispositif et aussi pour une certaine économie en énergie. Il est à noter qu’une vidange totale est requise durant les périodes de gel pour empêcher les dommages de la tuyauterie et du réservoir. Un plombier Marcoussis peut s’occuper du contrôle, de la vérification et de la réalisation de cette tâche.

Comment se déroule l'intervention ?

À quel moment doit-on procéder à une vidange du chauffe-eau ?

À tout moment, il est conseillé de faire une petite vidange du système. C’est en quelque sorte une opération de maintenance du dispositif pour éviter et nettoyer les tartres qui s’accumulent dans le ballon. Notamment, faire sortir un ou deux seaux chaque mois peut limiter la sédimentation. Cette procédure est requise si vous constatez que le débit de votre eau chaude diminue ou quand des bruits se font entendre de votre dispositif. C’est plus prudent également d’appeler un plombier Marcoussis pour purger le chauffe-eau après plusieurs jours de vacances.

Effectuer votre vidange de chauffe-eau tout seul

Il est notamment possible de réaliser la vidange d’un chauffe-eau soi-même, sans faire appel à un plombier Marcoussis. Mais pour plus de précautions, qu’il s’agisse d’un dispositif électrique ou à gaz, il est exigé de déconnecter le système d’alimentation. Il faut éteindre la source d’énergie pour le modèle électrique et mettre en position d’arrêt celui à gaz. Pour tous ces types de chauffe-eau, la procédure de vidange est identique. Tout d’abord, il suffit de couper l’alimentation en eau froide de votre chauffe-eau, et puis faire la purge à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Après, il est nécessaire de vider entièrement le réservoir. Une fois que ce dernier est vide, fermer la vanne de vidange ainsi que le robinet d’eau chaude et procéder à la purge.

Le bouclage d'eau chaude sanitaire

Le bouclage d’eau chaude sanitaire ou bouche ECS est un nouveau système de contrôle de votre eau chaude. Cela vous évite d’attendre votre eau aux points de puisage, surtout s’ils se trouvent à plus de 5 mètres de votre canalisation. Le bouclage requiert l’utilisation d’une pompe circulation appelée également pompe-bouclage eau chaude sanitaire. Voici les explications d’un plombier.

Qu'est-ce que c'est le bouclage ?

Quand vous fermez l’arrivée d’eau chaude, l’eau reste emprisonnée dans le tuyau, et se refroidit petit à petit jusqu’à ce que vous ouvriez de nouveau le robinet, ce qui entraine une perte d’énergie assez importante. Quand vous rouvrez le robinet, il faut que l’eau froide piégée dans le tuyau se réchauffe avant de vous fournir de l’eau chaude à travers le robinet. La perte d’énergie varie selon la distance du point de production et du pois de puisage. Le bouclage consiste à permettre à l’eau de circuler dans un circuit fermé de manière continue, afin de minimiser les pertes d’énergies. Ce système est de plus en plus utilisé dans les foyers. Si vous avez besoin d’un schéma concret, votre plombier Marcoussis peut vous en fournir. N’hésitez pas à le contacter pour vous aider.

Quand faut-il faire un bouclage ?

Si votre installation d’eau chaude a été correctement effectuée, vous ne devriez pas avoir une très grande quantité d’eau entre le point de production et le point d’utilisation. Selon la réglementation, cette eau ne doit pas dépasser les trois litres dans les installations collectives. Pour les installations, individuelles, cela ne doit pas dépasser les 0.5 litre. Pour mieux contrôler l’eau, il est primordial d’utiliser un bouclage. C’est très pratique et cela vous procure plus de confort. Demandez à votre plombier Marcoussis de le réaliser pour vous, afin que le système respecte les normes.

Nos services

Quelques précautions...

Les plombiers préconisent l’utilisation d’une pompe avec horloge intégrée pour une programmation beaucoup plus facile. Il est également recommandé d’utiliser une pompe avec un corps en laiton ou en inox,  pour éviter les risques de contamination et la formation des rouilles. Il est également important de bien isoler les tubes qui font circuler l’eau chaude, avec d’avoir un meilleur rendement. Prévoyez également une installation avec beaucoup de nourrices, par un plombier Marcoussis, pour plus de confort.

Marques Partenaires