Plombier ville

Quelles solutions au refoulement des toilettes ?

Le bon fonctionnement des équipements sanitaires est une des conditions primordiales du confort dans une maison ou dans un bureau. Un robinet qui fuit, le système de chauffage défaillant est un  problème très désagréable. Mais un refoulement d’eau au niveau des toilettes s’avère encore plus pire. Comment cela a-t-il pu arriver ? Que faut-il faire face à cette situation ?

Le refoulement du WC se passe de manière inattendue. Ainsi, même si cela n’a jamais eu lieu durant des années, ce problème peut survenir de façon très fortuite. La manifestation est souvent le même scénario : les matières fécales et l’urine au lieu d’être évacuées, refoulent au niveau de la cuvette des toilettes. Parfois, les excréments refoulés atteignent une quantité importante et peuvent submerger l’appartement. Le refoulement s’explique par la formation d’un bouchon au niveau des canalisations d’évacuation qui n’a pas été traitée à temps. Le bouchage est souvent dû par des lingettes et des serviettes hygiéniques jetées dans le WC. Une mauvaise habitude qu’il faut désormais proscrire. Il est recommandé d’appeler immédiatement un plombier ville lorsqu’un refoulement de WC se présente.

Comment se déroule l'intervention ?

Les conséquences du refoulement

Le refoulement au niveau des toilettes entraîne plusieurs désagréments. D’abord, l’occupant doit gérer le débordement de matières fécales. Il doit pour cela supporter les mauvaises odeurs qui ne disparaîtront pas de sitôt. En outre, il peut aussi subir de nombreux dégâts chez lui : tapis, meubles et murs abîmés par l’humidité. Sur le plan psychologique, il vit dans l’angoisse d’être encore la victime du mauvais fonctionnement du réseau d’évacuation. Dans bien des cas, certains ménages préfèrent ne pas utiliser leurs toilettes et engagent une dépense supplémentaire pour une solution temporaire. Ainsi, il est essentiel de trouver une solution pérenne au refoulement du WC, un plombier ville peut aider le client à cet effet.

Quelles sont les solutions ?

Il existe des alternatives éphémères pour le problème de refoulement des toilettes. Dans des forums de plomberie, des usagers conseillent de mettre un grand sachet rempli de sable et des matériels lourds dans la cuvette des WC. Ceci empêche le refoulement de se répéter. Mais pour retrouver le confort et la sérénité, il vaut mieux engager un plombier ville pour apporter une solution définitive. Il pourra par exemple déboucher la canalisation.

Le métier de plombier : description, diplômes, rémunération

Le métier d’artisan plombier attire de nombreux gens de nos jours, car c’est un métier qui permet vraiment de gagner sa vie. Mais comment devenir un professionnel en plomberie, quelles sont les diplômes nécessaires ?

Le métier

Le plombier est aussi appelé installateur sanitaire sachant que le plus souvent, il répare, pose, et entretient les appareils sanitaires et le système de chauffage au sein d’une habitation ou d’un autre local qui en est équipé. Pour opérer, surtout pour la pose, il suit les plans ou les schémas préalablement fournis. Il réalise la pose de toutes les canalisations à travers la maçonnerie. À lui de façonner les tuyaux de manière à obtenir les  dimensions nécessaires. Pour raccorder les tuyaux entre eux ou pour les relier aux divers appareils, il doit procéder à la soudure.  Il doit s’assurer du bon fonctionnement de tous les appareils et de leur étanchéité pour éviter les fuites d’eau. Le plombier ville doit avoir une excellente condition physique, car souvent il doit travailler dans des mauvaises postures. Il peut travailler sur un chantier, seul ou en équipe en fonction de son statut.

Les diplômes nécessaires

Pour exercer le métier de plombier ville, les diplômes passent du CAP au BP, jusqu’au BAC. On relève deux types de CAP : installateur sanitaire et installateur thermique. Le BP ou Brevet professionnel s’obtient deux années après le CAP : après ce diplôme l’étudiant est capable de poser les équipements sanitaires et tous les équipements de piscine. Un an après le CAP, il peut aussi prétendre à la mention complémentaire ou MC pour devenir un pro de la zinguerie et de la maintenance en équipement thermique.  En ce qui concerne le Bac, il doit  avoir obtenu le bac pro technicien soit en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, soit en froid et du conditionnement de l’air.

Nos services

La rémunération

La rémunération varie en fonction de son statut, car le plombier ville peut décider de devenir travailleur indépendant ou d’exercer pour le compte d’une entreprise de plomberie.  Lorsqu’il débute sa carrière au sein d’une entreprise, il touche le Smic soit d’environ 1500 euros. S’il travaille pour son propre compte, il peut toucher plus en fonction de la taille de son entreprise : soit entre 2500 et 5000 euros mensuel. Les évolutions sont bien évidemment possibles, lorsqu’il travaille en tant que salarié, il peut devenir contremaître, chef de chantier, etc.

Marques Partenaires