Plombier Ballancourt sur Essonne

Comment souder des tuyaux en cuivre ?

Si vous détectez des fuites dans vos jointures de tuyaux en cuivre, vous avez la possibilité de les réparer vous-même, à condition de détenir les matériels adaptés. Cela vous permettra de faire énormément d’économie, bien que les prestations d’un plombier Ballancourt sur Essonne ne soient pas si exorbitantes que cela. Cherchez au fond de vous votre âme de bricoleur et procédez par étape pour souder convenablement vos tuyaux en cuivre.

Pour commencer votre travail, vous devez vous munir des accessoires obligatoires et essentiels. Aussi, allez dans un magasin spécialisé dans le secteur de la plomberie pour dénicher les matériels adaptés. Au début, cherchez un tuyau de cuivre au bon diamètre. Dénichez également un coupe-tube au cas où vous aurez besoin d’en couper. Il y a différents types de tuyau sur le marché, veiller à en choisir un conformément à votre travail (type L sous une étiquette bleue pour convenir aux installations résidentielles et/ou commerciales). Vous aurez également besoin de raccords et de jointures, de fil à souder ainsi que de flux décapant adapté. Une source de chaleur importe également. Un chalumeau convient mieux qu’un fer à souder électrique, car les tuyaux de cuivre ont besoin d’une température de 200 à 260°C pour se coller entre eux. Un plombier Ballancourt sur Essonne peut vous conseiller dans vos achats chez ces commerces habituels destinés à cet effet.

Comment se déroule l'intervention ?

Commencez à souder selon les ordres de priorité

Généralement, les actions à entreprendre sont simples. Il est nécessaire de préparer les tuyaux de cuivre, c’est-à-dire de les nettoyer. Après quoi, il faut les enduire de flux décapant à l’aide d’un pinceau. À l’aide du chalumeau, chauffez lentement et uniformément les extrémités de votre tuyau de cuivre et du fil à souder. De la pratique est requise à ce stade, car il faut employer les deux mains et avoir une certaine précision. C’est généralement, à ce moment-là que l’assistance d’un plombier Ballancourt sur Essonne compétente sera d’une grande utilité.

Si vous vous en sentez capable, continuez les étapes en faisant fondre le fil à souder au niveau de la jonction de votre tuyau. Ensuite, essuyez l’excès de soudure avec un chiffon et rincez soigneusement pour une finition qualitative. Mais si vous souhaitez du professionnalisme et évitez des accidents, vous pouvez toujours appeler directement un plombier Ballancourt sur Essonne pour faire tout le travail.

Réussir le démontage d’une baignoire en fonte

En cas de rénovation ou de remplacement de votre baignoire, il est nécessaire de démonter l’ancienne structure avant de placer la nouvelle. Pour ce faire, il faut s’adresser à un professionnel.

Règles de sécurité

Démonter une baignoire en fonte peut être facile. Cependant, il convient de le confier à un spécialiste, car il engage quelques travaux importants. Dans ce cas, il faut faire appel à un plombier Ballancourt sur Essonne. En effet, quelques précautions sont de rigueur pour éviter tous types d’accidents et garder une bonne sécurité. Tout d’abord, il est vital de se protéger. La casse d’une baignoire de telle forme peut provoquer des éclats d’émail qui peuvent éclabousser aux yeux. Les lunettes de protection sont donc obligatoires. Les gants sont aussi requis pour éviter de se trancher la main avec les coupures de la fonte.

Outils adéquats

Outre les protections, il est aussi important de s’équiper des matériels nécessaires. Tout d’abord, un poignet bracelet de force pour ceux qui ont les mains fragiles. Des gros marteaux d’environ 6 kilos qui sont les plus adaptés à la casse. Cependant, vous pouvez aussi utiliser un marteau de 1 à 1.250 kilos. Il vous faudra aussi une cuvette ou un sceau pour recueillir les morceaux de fonte pour pouvoir les jeter par la suite. Pour procéder à la réalisation, veillez à ne jamais taper vers soi, car l’outil peut vous échapper entre les mains et peut casser des objets non souhaités. En cas de problème, faites toujours appel à un plombier Ballancourt sur Essonne.

Étapes de réalisation

Pour commencer, tapez au niveau de la partie la plus fragile de la baignoire avec le bec du marteau. Cela permet de faire sauter l’émail. Vers le bas, suivez une ligne d’environ 30cm jusqu’à ce que vous aperceviez une fissure, sans que la baignoire se casse. Recommencez cette opération, mais 20cm plus loin. De cette manière, vous cassez l’émail en suivant une ligne pour rejoindre la première. En tapant fort sur la deuxième fissure, la première pourra faire sortir le premier morceau de casse. Tapez incessamment entre les deux fissures. Une fois le premier morceau sorti, vous pouvez procéder de telle façon pour les autres. N’hésitez pas à faire appel à un plombier Ballancourt sur Essonne.

Nos services

Marques Partenaires