Plombier ville

Comment changer un robinet de radiateur ?

Pour remplacer le robinet d’un radiateur, il faut prendre des précautions comme arrêter l’alimentation en eau générale et aménager le sol tout autour de l’appareil en le recouvrant d’une bâche par exemple. Ensuite, il ne reste qu’à faire selon les indications suivantes.

Si votre radiateur date de quelques années, il est nécessaire de changer le robinet. Dans la mesure où des travaux ont été déjà réalisés comme une repeinte, il est possible que ce dernier soit recouvert d’une ou plusieurs couches de peinture. Pour y remédier, munissez-vous d’une brosse métallique et grattez la peinture tout autour. Ensuite, installez une bassine sous le dispositif à remplacer pour recueillir l’eau qui fuit. Puis, desserrez la vis centrale à l’aide d’une clé mollette. Faites également de la même manière pour les écrous entre le tuyau d’alimentation, le radiateur et le robinet. Enfin, sortez-le de son siège. Dans le cas où vous souhaitez avoir recours à un professionnel, le plombier ville est à votre disposition.

Comment se déroule l'intervention ?

Mettez en place un joint d’étanchéité

Comme tous travaux de plomberie, il est toujours essentiel de consolider l’étanchéité de l’installation. Pour ce faire, un spécialiste comme le plombier ville ou vous-même peut le faire correctement. Tout d’abord, frottez la bouche du tuyau d’alimentation avec un objet abrasif. Ensuite, posez deux à trois tours de filasse tout autour du filetage et dans le sens de ce dernier jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert. Enfin, étalez une couche de joint d’étanchéité sur la fillasse ainsi que pour le raccord du robinet. Cela assurera l’absence de fuite pendant plusieurs années.

Avant de poser le nouveau robinet, il important de déterminer la partie sur laquelle vont se brancher les embouts de l’arrivée d’eau et du radiateur. Après cela, ouvrez l’alimentation et rétablissez la pression du circuit. Vérifiez si d’éventuelles fuites apparaissent ou non en veillant à garder en place la bassine. S’il n’y a pas de problème, effectuez une purge pour évacuer l’air contenu dans le radiateur. En cas de difficultés sur cette dernière étape, contactez le plombier ville qui vous le fera en un rien de temps.

Faire un joint filasse

Lorsqu’on fait un peu de bricolage dans sa maison, notamment quand il s’agit de plomberie, il est important de bien faire le joint d’étanchéité entre les raccords. La filasse est la matière la plus adaptée dans ce cas. Ainsi, nous allons vous apprendre comment la poser correctement.

Préparation du filetage

Tout embout d’un tuyau dispose normalement d’un filetage. Afin que la filasse adhère mieux lors de l’enroulage, il est nécessaire d’y faire quelques encoches. Pour ce faire, grattez délicatement le filetage avec une lame de scie à métaux. Suivez la ligne jusqu’au bout et n’hésitez pas à renouveler l’opération si vous constatez que des impuretés s’accrochent encore. Cependant, faites attention à ne pas l’endommager sinon vous risquerez de ne plus pouvoir serrer votre tube comme il se doit. Et pour éviter cette erreur, il est conseillé d’engager un professionnel tel que le plombier ville pour le faire à votre place.

Réalisation du joint de filasse

Cette étape se fait en deux phases, car d’elles dépendront la parfaite étanchéité du dispositif.

  • Embobinez la filasse dans le sens du filetage en l’étirant doucement pour qu’elle puisse bien s’accrocher
  • Refaites cette procédure deux ou trois fois et arrêtez l’enroulage en tirant sur la filasse
  • Prenez ensuite de la pâte à joint spéciale étanchéité et étalez-en sur toute la surface de la filasse enroulée

À noter que si vous avez trop mis de filasse, celle-ci risque de ne pas rester en place lors que serrage. Il est donc recommandé de recruter un expert tel que le plombier ville pour réaliser ce type de travail.

Finalisation du joint de filasse

Après avoir appliqué la pâte à joint et enroulé la filasse sur le filetage, des résidus se sont probablement déposés à l’intérieur de l’orifice. Il est nécessaire de les nettoyer en se servant du doigt ou d’une brosse pouvant se glisser à l’intérieur. Par ailleurs, le joint doit être également lissé pour enlever les bavures. Pour ce faire, effleurez tout doucement avec le bout une spatule. Enfin, il ne vous reste qu’à faire le raccordement. Le plombier ville peut le faire à votre place si vous avez des difficultés.

Nos services

Marques Partenaires